Monter au refuge du Fond des Fours (2537m), puis continuer sur un sentier à gauche, sans quasiment perdre d'altitude, pour aborder le vallon des Fours que le sentier remonte entièrement jusqu'au col. Pancarte au refuge, puis une autre à la bifurcation pour le vallon des Fours.
Ssolo de reprise après un long séjour en Languedoc plutôt consacré au bricolage et à la famille qu'à la rando ... ce fut un peu dur pour les genoux et les jarrets ! Pas très beau temps, on ne voyait pas le haut des montagnes voisines élevées (Grande Motte, Mont Pourri, et de l'autre côté toute la chaîne de la Haute Maurienne, sauf un petit moment l'Albaron) . Plutôt frais, surtout au col. Quelques personnes au niveau du refuge, sinon solitude absolue. Du coup j'ai vu une hermine affolée qui courait partout dans les rochers (trop rapide pour l'appareil photo !) et des chamois qui broutaient paisiblement, mais un peu farouches. Et encore des fleurs, malgré la date et l'altitude. Et de curieuses plantes. Je mets des photos si des fois quelqu'un sait ce que c'est ! Merci d'avance pour l'identification.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...