Pic des Trois Seigneurs en boucle depuis
le vallon de Courbière

Pic des Trois Seigneurs en boucle depuis
le vallon de Courbière

  • Altitude départ : 1022
  • Altitude sommet : 2199
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Traits jaunes entre l'étang bleu et le parking, sinon quelques cairns visibles seulement quand on passe à côté...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Poursuivre sur la route interdite à la circulation. Après un peu moins d'1km, on tombe sur un carrefour avec les deux itinéraires pour rejoindre l'étang bleu. Continuer tout droit (sans traverser le ruisseau) vers la cabane d'embanels, située dans une grande clairière.

A partir de là, plus de balisage. Pour trouver le sentier (non marqué au départ sur la carte), il faut rester en rive gauche du ruisseau (si on traverse, on se retrouve sur le chemin du retour). En poussant au bout de la clairière, on trouve un pseudo-sentier. Après quelques minutes on trouve un chemin bien marqué qui longe le ruisseau en rive gauche.

Il monte sèchement. Après une bonne demi-heure, il y a un carrefour où le chemin redescend vers le ruisseau et atteint un gué. J'ai suivi ce passage : après le gué, on sort de la forêt et là, plus de sentier! On voit les pentes qui devront nous emmener vers le col de Pourtanelle. En faisant une traversée ascendante, j'ai rejoint la lisière d'une nouvelle portion boisée. En la longeant vers l'Ouest sur des passages d'animaux, j'ai fini par déboucher définitivement dans les prés.

REMARQUE : au moment où le chemin descend, il y a un passage qui continue à flanc. Je pense que c'est ce qu'il faut suivre, on doit atteindre une autre cabane. L'intérêt : on s'écarte des pentes dans lequel il y a le passage vers le col et peut-être que ça permet de mieux voir le départ du "sentier".

Continuer vers le nord en observant bien sur la gauche les pentes dans lesquelles il faudra partir. On remarque nettement ce qui pourrait être le tracé d'un ruisseau. Depuis le bas le passage semble praticable. En réalité, le sentier est plus loin (certainement dans le second passage qui semble praticable un peu plus loin). REMARQUE : Ne cherchez pas un sentier bien marqué : même après être retombé dessus le tracé ne m'apparaissait que quelques mètres à l'avance...

Une fois trouvé le sentier, vous avec gagné : remontez jusqu'au col de Pourtanelle, puis poursuivez la crête vers le sud et le pic des 3 Seigneurs. Les derniers mètres se font au feeling au milieu des gros bloc. On arrive brusquement sur la grande croix. Joli panorama.

Repartir sur la crête SE. Pour les premiers mètres, c'est désescalade. Ensuite, restez sur la crête (le terrain est piégeur pour les chevilles...). A partir du pic de peyroutet, on attaque réellement la descente. Quelques pas nécessitent les mains, il y a une vue plongeant sur l'étang bleu à certains endroits.

A partir du col de couillate, descendre sur l'étang bleu. Là, deux possibilité : suivre le sentier principal, qui part nettement vers l'est, soit longer l'étang vers le nord. Ce dernier descend dans le cirque d'embans (superbe ambiance!) et rejoint la cabane d'embanels. Il n'y a plus qu'à reprendre le chemin de montée pour retrouver la voiture.

Commentaires difficultés

R3 pour la montée : trouver le départ du passage vers le col de Pourtanelle est vraiment difficile, et le rater entraîne des passages plus scabreux... Quelques passages aériens et quelques pas de désescalade dans la descente limites, sinon R2.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Foix, Tarascon sur Ariège, D223 par Rabat-les-trois-seigneurs. Monter au sommet de la route pour trouver un parking (la route est ensuite interdite à la circulation)


Situation




Sortie du 23-06-2012

Vers le Pic Rouge de Bassies

Très belle journée avec un parcours d'arêtes qui permet de voir toute la chaine, notamment à l'est du Vallier


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Pinou

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-09-2011

N'ayant qu'une année à Toulouse pour découvrir les Pyrénées, je m...

6 P-A

Identification

( ) bivouak.net

Social Media