Croix de Fer et Pointe du Van par Catogne


Croix de Fer et Pointe du Van par Catogne

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 2343
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de la gare de Vallorcine traverser les rails et prendre à gauche dans le hameau.
Suivre ensuite "les Esserts", puis "Catogne".
Aux chalets de Catogne prendre à gauche, laisser le sentier qui part à droite vers le col de Balme et continuer tout droit qq mètres pour voir en face une sente qui part tout droit au 1er virage du sentier. La suivre jusqu'au bas de l'arête qu'on remonte à droite.
Au sommet continuer versant col de Balme sur une sente de crête qui traverse ensuite à flanc jusqu'au collet sous la croix de Fer.
Prendre à gauche le sentier aérien de la crête de la Croix de Fer.
Revenir au collet, aller vers le col de Balme et juste avant prendre le sentier à flanc qui amène au col des Posettes.
Suivre ensuite "Vallorcine".
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallorcine depuis Chamonix vers Martigny


Situation




Sortie du 21-09-2011

je passe la frontire

j'avais dit la semaine dernière que je reviendrai faire ces sommets tentants...je ne pensais pas que ce serait si tôt!
De bons sentiers pour monter aux chalets de Catogne avec passage de la frontière suisse, puis selon les lacets du sentier je navigue entre France et Suisse!
Aux chalets de Catogne....bon, ensuite c'est où cette Pointe du Van?? rien d'évident, donc je sors mon topo...eh bien c'est hyper vague ça...un topo bon à mettre au feu...va falloir me débrouiller!
D'abord je reste sur le sentier qui part à gauche une fois fait le point avec les sommets que je connais déjà. Donc je dois être sous la pointe du Van, mais par où attaquer? Je décide de prendre le sentier du col de Balme et de chercher en cours de route où il sera le mieux de grimper. Je choisis les pentes qui me paraissent les moins raides...mais ça l'est encore pas mal.... je débouche à un collu et ensuite c'est tout facile sue la crête jusqu'au gros cairn repéré la semaine dernière.
Je n'ai pas très envie de redescendre le tout raide, aussi je traverse le sommet pour voir si c'est pas mieux de l'autre côté...mais si!! c'est même super sympa, il y a une petite sente tout le long de l'arête qui me ramène en bas tout en douceur...(au feu le topo, je répète!)
Break..j'ai faim, je mange..
Ensuite il me faut reprendre la montée du sentier du col de Balme jusqu'au collet sous les crêtes de la croix de Fer...et au collet..que vois-je??? un sentier qui arrive tranquillou de la pointe du Van, à flanc...pffff au feu le topo!!!
Allez, montée sur l'arête aérienne de la Croix de Fer, qui domine la Pointe du Van.
Et puis descente vers le col de Balme puis celui des Posettes. a partir de là un peu de longueur en piste avant de retrouver un sentier sympa qui ramène à la gare de Vallorcine.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1250 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media