Topo : Pic de Bure Par la combe d'Aurouze depuis les Sauvas

Lever du jour à la Tête des Pras Arnaud

Données techniques

  • Altitude départ : 1340
  • Altitude sommet : 2709
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Gr 94B Rouge et jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Lus la croix haute > Veynes > Montmaur > a gauche vers La montagne > parking des Sauvas
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking des Sauvas, prendre le beau sentier qui monte plein nord. Vous passerez la première épingle après avoir passé le fond du vallon vers 1600m.  Un peu plus haut au milieu de la verdure, passez pas loin d'une belle source, profitez en pour faireun crochet et faire le plein, ce sera le désert plus haut. Grimpez dans les pentes de plus en plus caillouteuse toujours sur un beau sentier en zigzag. La pente se raidie et il y a bien quelques marches dévoluardes, mais rien de bien méchant. La combe s'aplatie et dans une direction nord-est on arrive bientôt au sommet de la combe.

Les fainéants iront directement au décollage à gauche, les plus vaillants en terminerons avec le sommet en tournant à droite pour monter en direction du sommet sans aucun lacet et direction plein est.
Creative Commons licence

A lire

  • Parapente sauvage par Manu Bonte. Référence : pages 48/49. proposé par Luc

Itinéraire vol

Décollage : S'il existe bien des pentes à peu près propres pour étaler les voiles au sud du sommet, l'endroit le plus commode est bien plus bas, à l'ouest de la combe d'accès, plus particulièrement au point coté IGN 2501. On y trouvera même un bout de prairie, mais attention il est juste avant le petit dôme et par vent du sud bien installé, il risque d'être sous le vent. Dans ce cas ne pas hésiter à se placer plus à l'est, c'est plein de cailloux, mais assez fin pour ne pas être gênant. En présence de neige le choix est vaste. Vol : RAS si ce n'est la puissance nucléaire des thermiques en milieu de journée... Attéro : Trois options à la difficulté inversement proportionnelle à la distance qui les séparent du parking. N°1 juste avant le parking, pas de marche certes mais ce sont deux minuscules prés entourer de grands arbres, réservé aux pilotes chevronnés. A4 N°2 à 1200m du parking, Au bord de la route d'accès. Facile par temps calme, les conditions peuvent se montrer capricieuses dés l'activité thermique en position ON. A2 N°3 à 3200 m du parking, vaste et facile, le vent se comporte comme dans la grande vallée qui le jouxte, le vallon du Col du Festre, il est donc soumis à la brise de pente qui peut être forte l'après midi. A1

Précautions

Les décollages possibles sont souvent de type plateaux, une pente de gonflage faible suivie d'une cassure franche, attention donc aux rouleaux en bordure.

Difficultés

Sommet exposé aux vents, choisir un jour vraiment calme. Décollages dans les pierres mais pas trop grosses. Une petite video sympathique du [url=http://m.youtube.com/watch?v=e5nsK-zwABM] sommet du Pic de Bure[/url]

Identification

Social Media