Roche Brune depuis Le Bret sur la D128

Roche Brune depuis Le Bret sur la D128

  • Altitude départ : 554
  • Altitude sommet : 932
  • Dénivelé : 400
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage jaune du début à la fin, impossible de se tromper, les panneaux PDIPR sont nombreux et comportent les distances, tous les autres chemins possibles ont une croix jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Parking des gorges du Bret (554m).
Prendre le sentier de l'autre coté de la route, plein Sud!!
Le sentier caillouteux monte doucement mais surement dans un bois jusqu'à un champs vers 720m. En chemin on croisera rapidement le chemin qui descend vers La Buisse puis sur le haut une jolie croix datant de 1903. Après le champs et ses jolies ruches , on attaque une partie plus plane au soleil dans un chemin agréable, jusqu'au Grand Ratz (784m), la vue vers la Grande Sure apparaît, un bout de goudron (200m) et on attaque donc la montée vers le sommet par les Grand Bois bien humides par endroit, avec sur la fin une bonne grimpette (par rapport au reste du parcours). Au sommet un belvédère sympathique au dessus de Voreppe, avec une jolie vue sur la vallée de l'Isère, le Vercors, un bout de Chartreuse (Rocher de Lorzier et Grande Sure en avançant un peu mais attention de ne pas tomber!!).

Commentaires difficultés

Aucune difficulté, se méfier juste pour les rochers qui peuvent être glissants à partir des Grands Bois même par beau temps.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la D128 depuis Saint Julien de Raz ou Voiron. Depuis le centre de Voiron prendre la direction de Chambéry (D520) / St Laurent du P. / St Etienne de C. , au lieu dit "La Croix Bayard" suivre maintenant St Julien de Raz. Après le virage à 2700m (avec les 3 boites du numéro 2681, la signalétique bleue du virage, le marquage au sol de l'arrêt de bus, un panneau PDIPR), il y a au bord de la route un panneau d'information avec un petit parking de 15/20 places, au point coté 554.


Situation




Sortie du 22-03-2017

Hiiiiiii des chenilles!

Au vu de la descente difficile d'hier, je prévoyais de bonnes courbatures.....elles sont bien là! Les 2 cuisses douloureusement tétanisées!...Il faut parait-il soigner le mal par le mal, mais je vais y aller mollo quand même! Cette petite rando locale fera sûrement l'affaire pour essayer de dérouiller tout ça!

Il a du pleuvoir cette nuit car tout à l'air un peu humide. Temps un peu gris au départ qui se dégagera après quelques nappes de brouillard.
Je suis le balisage jaune et avant une maison des flèches jaunes m'invitent visiblement à tourner à droite et m'engager dans les bois...Je n'ai pas cherché plus loin, je suis!( En fait les traits jaunes continuaient tout droit vers le Grand Ratz).

Par mon sentier en sous bois, moussu et nimbé de brouillard j'arrive en fait à l'aire des parapentes. Bon, ben ça doit bien rejoindre quelque part! Je continue sur un sentier qui prolonge, non balisé. J'embraie sur un autre, puis un autre avec pas mal d'humidité des sous bois et des petits raidillons.

Je rejoins enfin un large chemin balisé de traits jaunes. Bien sûr pas de panneau à cet endroit, mais en prenant à droite j'ai l'impression de continuer sur ma lancée et d'aller vers le sommet.
Que nenni! Un peu plus loin des panneaux m'indiquent que Roche Brune est derrière moi! Tiens???? je n'ai rien compris mais c'est pas grave, arrière toute!

Mais que vois-je au bout d'un fil à hauteur de mon nez??? oh non!! une chenille! C'est reparti! Mais les buis étant plutôt du genre morts, la famine va peut-être en venir à bout??

Je finis par arriver au sommet sous le beau soleil qui est enfin arrivé. Bonne pause thé au sommet dans la douceur...Et déchenillage!

Je ferai la descente par l'itinéraire balisé classique qui est vraiment cool, et je rentre manger at home....après élimination des passagères clandestines!
Finalement avec des douleurs égales cette fois dans les 2 jambes, je trouve la marche beaucoup plus équilibrée!! Et j'ai tellement mal aux quadriceps et ischiojambiers....que la tendinite est complètement passée inaperçue!!! Les avantages des inconvénients!!!


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-03-2015

Petite sortie tranquille pour se reposer et dire de prendre l'air avec...

grospapa
11-12-2013

Itinéraire enneigé tout au long. La neige est bien tassée par le pa...

2 grospapa
16-09-2011

Une balade d'après midi, bien sympa. Apparemment c'est assez fréque...

14 giraudre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media