Balisage : Jaune/rouge jusqu'au Premier Chalet de la Grande Valloire. Quelques vieilles marques de peinture bleue ensuite. Mais si rares qu'elles ne sont d'aucune utilité.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking, prendre la piste qui longe le torrent. Au bout d'un Km environ, quitter la piste pour prendre à droite, un sentier qui pénètre en forêt, balisage sur un arbre.
Suivre ce sentier jusque dans les alpages. Le sentier se rapproche du torrent qu'il traverse sur une petite passerelle.
Prendre à droite, la trace qui remonte la combe en longeant le torrent.
On passe à proximité des lacs Blanc et Noir. Plus haut, on passe près du Lac Glacé.
Remonter la Combe et arriver par un petit couloir de blocs au Col de la Valloire 2751m.
Le Puy gris et son arête Ouest apparaissent enfin. Descendre en versant Est sur 30m en passant sur la gauche d'une zone rocheuse, qui partage en 2 cette pente.
Remonter vers la Selle du Puy Gris, de préférence par le centre du petit glacier résiduel. Crampons et piolet nécessaires suivant la saison. Possibilité de passer par une vire caillouteuse au pied de la paroi rocheuse à gauche. Attention aux risques de chutes de pierres.
A la Selle du Puy Gris, prendre l'arête Ouest du Puy Gris. Suivre les traces et les cairns.
Un premier passage rocheux, s'évite par la droite en descendant un peu, puis en remontant sur l'arête.
A la moitié de l'ascension, un petit passage rocheux se présente. L'escalader directement et sortir à droite par une vire.
Continuer l'arête jusqu'au sommet dans un empilement de gros blocs bien stabilisés.
Retour par le même itinéraire, mais des variantes sont possibles si on a un seconde véhicule au Gleyzin.
Topo créé le : 17/09/2011
D’Allevard, prendre la direction de Fond de France. On traverse Pinsot, la Ferrière, le Curtillard. Se garer à gauche, sur le parking situé 50m après le Pont de la Valloire.
Montée par cet itinéraire et descente par le deuxième chalet de la Petite Valloire (enfin si je me plante pas, je comprend rien aux noms des abris dans le haut-bréda) avec aussi un petit AR au lac de la Folle.
Dégel des lacs : tous les 4 sont dans le même état, une couronne d'eau sur le bord mais à 90% blancs.
Dégel de la neige : pourrave++++. Enneigement quasi-continu à partir du lac Blanc (mais on a pu trouver un replat sec pour le bivouac au dessus du lac Nord), c'est fatiguant à la montée, c'est glissant à la descente.
Pour le sommet : très rocheux avec quelques plaques de neige et quelques plaques de glace semi-dégelée sous le vent de sud.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...