Mont Colombier par la Combe du Cheval

• Altitude sommet : 2045
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage: -Plaques vertes avec trait jaune -Vieux losanges jaune -Panneaux aux intersections importantes
  • Itinéraire :

Itinéraire

PARKING dans le centre d'Aillon le Vieux près de l'Eglise, peu de place, mais quand même quelques autres possibilités dans le hameau.

On monte direct vers le panneau informatif, ensuite on évite les lacets goudronnés en passant dans l'herbe le long des maisons, plusieurs panneaux mais le balisage est caché par les fleurs. Ensuite à droite on monte 5 minutes dans un chemin agricole avant d'attaquer la montée sur le sentier dans la forêt.
Aucun soucis le balisage est là, il suffit de suivre le sentier, d'abord dans la forêt dense, humide et fraiche, puis avec des pierriers et des zones clairsemées, avant de sortir pour de bon au soleil au point coté du creux du lac. Le sommet est maintenant visible, prendre à droite pour rejoindre rapidement le col du colombier 100m plus haut, puis à ce col à gauche pour monter droit dans la pente herbeuse jusqu'au sommet.
Ne pas oublier la carte pour dissiper les doutes car les 2 derniers panneaux sont cassés mais par beau temps pas de doute possible.

Retour par le même chemin, assez délicat par endroit, avec possibilité de détour par La Croix de Rossane (voir topo de Bernard Roque) au niveau du panneau du creux du lac.

Je ne recommande pas aux enfants car ce n'est pas un itinéraire pour débutant mais évidement si ils ont l'habitude c'est autre chose. Je recommande l'été ou en printemps par trop humide, car dangereux en hiver, et beaucoup de feuille en automne masquant le danger (forêt très dense) .

R1 car aucune difficulté technique mais attention c'est raide quasiment tout le long (environ 23% de moyenne), et dans le bois très dense sous les falaises ça reste glissant. Dans tous les cas, je déconseille fortement par temps de pluie. Itinéraire déconseillé l'hiver car le sentier passe dans des couloirs d'avalanche.

Prendre la D206 depuis Le Châtelard ou en passant par Aillon le Jeune depuis Chambéry ou St Pierre d'Albigny

Sortie du 04-06-2016

Sentier oublié

Itinéraire du jour : Aillon-le-Vieux-Col de Rossanaz par la Combe du Cheval- Roc de Poyez-crête jusqu’au sommet du Mont Colombier-descente par le versant Ouest sur le Col de Rossanaz-Pré Penet-descente par le vieux sentier sur Grange Neuve (dénivelé 1230m).
L’objectif du jour était la découverte de ce vieux sentier qui part de Grange Neuve et qui rejoint le sentier de la Combe du Cheval au niveau de Pré Penet. J’avais déjà essayé de le trouver par le bas, sans succès ; j’avais alors essayé de trouver le départ du haut au niveau du Pré Penet et j'avais réussi à le repérer. On avait donc prévu aujourd’hui de le faire à la descente. Pas trop confiant avec la météo, on s’était dit peut-être le Roc de Poyez comme sommet, tout de même. L’appétit vient en mangeant, comme on dit, et la météo se faisant plus généreuse finalement, on a pu faire cette belle boucle en huit.
Quant à ce fameux sentier oublié ; on l’a bien pris depuis le haut (Pré Penet, alt 1480m) mais après avoir suivi le haut des falaises, on a suivi trop longtemps une trace allant vers le Nord jusqu’à buter sur un pierrier. On a pris l’option de descendre ce pierrier mais on a buté sur 2 petites barres. Si la première se contournait aisément, la seconde non ; on a donc repris la descente en forêt (à vue, droit dans la pente) jusqu’à rejoindre les prairies de Grange Neuve. On n’a donc pas trop suivi l’itinéraire en pointillé noir sur la carte IGN ; en fait, en haut, on n’est pas descendu à gauche, assez vite dans la pente. Il faut dire que la trace n’est pas très marquée non plus. Ca donnera l’occasion d’y retourner une autre fois.
Pour un sommet où je suis allé peut-être une vingtaine de fois, outre les observations du jour (sabots de Vénus, lièvre, chamois, marmottes), cette petite recherche d’itinéraire rajoute un peu d’intérêt à la sortie ; bien plaisant !

02-07-2013

Leur départ n'étant pas très matinal aujourd'hui, ça me permet de...

17-11-2012

Température fraîche le matin (blanc gel dans les champs), mais dès...

3 grospapa
13-11-2011

Nous sommes montés la veille pour bivouaquer au sommet. Résultat: cr...

4 teamrando

De passage chez ma vieille mère, j'en profite pour l'oxygéner dans l...

montagne-a-vaches
15-09-2011

Brouillard au col des Prés sur la route, j'ai eu peur que la météo...