Balisage : Balisage:
-Plaques vertes avec trait jaune
-Vieux losanges jaune
-Panneaux aux intersections importantes
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
PARKING dans le centre d'Aillon le Vieux près de l'Eglise, peu de place, mais quand même quelques autres possibilités dans le hameau.
On monte direct vers le panneau informatif, ensuite on évite les lacets goudronnés en passant dans l'herbe le long des maisons, plusieurs panneaux mais le balisage est caché par les fleurs. Ensuite à droite on monte 5 minutes dans un chemin agricole avant d'attaquer la montée sur le sentier dans la forêt. Aucun soucis le balisage est là, il suffit de suivre le sentier, d'abord dans la forêt dense, humide et fraiche, puis avec des pierriers et des zones clairsemées, avant de sortir pour de bon au soleil au point coté du creux du lac. Le sommet est maintenant visible, prendre à droite pour rejoindre rapidement le col du colombier 100m plus haut, puis à ce col à gauche pour monter droit dans la pente herbeuse jusqu'au sommet. Ne pas oublier la carte pour dissiper les doutes car les 2 derniers panneaux sont cassés mais par beau temps pas de doute possible.
Retour par le même chemin, assez délicat par endroit, avec possibilité de détour par La Croix de Rossane (voir topo de Bernard Roque) au niveau du panneau du creux du lac.
Précautions
Je ne recommande pas aux enfants car ce n'est pas un itinéraire pour débutant mais évidement si ils ont l'habitude c'est autre chose.
Je recommande l'été ou en printemps par trop humide, car dangereux en hiver, et beaucoup de feuille en automne masquant le danger (forêt très dense) .
Commentaires difficultés
R1 car aucune difficulté technique mais attention c'est raide quasiment tout le long (environ 23% de moyenne), et dans le bois très dense sous les falaises ça reste glissant. Dans tous les cas, je déconseille fortement par temps de pluie.
Itinéraire déconseillé l'hiver car le sentier passe dans des couloirs d'avalanche.
Montée par l'Arête ouest. Descente avec une variante que je ne connaissais pas. En descendant par l'arête Ouest; après être descendu d'une cinquantaine de mêtres, juste avant de franchir la petite écaille rocheuse, une trace se devine dans le versant Nord. Au début, un peu raide, la trace devient assez vite plutôt traversante pour rejoindre le Col de Rossanaz. On traverse ainsi tout le cirque à mi-hauteur. Du col, il aurait été dommage de ne pas faire un petit crochet par la Dent de Rossanaz. Pique nique agréable au sommet, qui au contraire de nombreux sommets des Bauges n'était pas pris dans les nuages.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...