Plan de l'Aiguille et moraine du glacier
des Pélerins

refuge devant le Brévent
  • Itinéraire :
  • Accès : Chamonix, route du tunnel du Mt Blanc, parking de la cascade du Dard

Proposé le Véronique

Itinéraire

Du parking se rendre à la buvette puis suivre les panneaux "Plan de l'Aiguille", d'abord jusqu'au refuge, puis jusqu'à la gare de la télécabine.

Variantes :
- Visite possible au lac Bleu en AR.
- Depuis la gare suivre le panneau "refuge des Grands Mulets-Glaciers" et le balisage jaune. Arrivé au point de traversée du glacier des Pélerins, remonter la moraine jusqu'en haut.
On peut traverser le glacier des Pélerins pour aller à la gare des glaciers et descendre en circuit...moraine latérale très raide, instable et gravillonneuse à descendre...même chose à remonter en face...
Sinon descente par l'itinéraire de montée.

Sortie : Plan de l'Aiguille et moraine du glacier des Pélerins

Le sentier qui monte au refuge est tranquille, tout le monde prenant la télécabine...Ensuite entre refuge et gare...la foule hissée artificiellement jusque là.
Une petite visite au lac bleu, puisque je suis dans le coin!
Puis le sentier vers le glacier de nouveau désert.
En fait je voulais traverser sur la Gare des Glaciers, mais la descente de cette horrible moraine latérale raide, gravillonneuse avec risque de chute de tous ces gros blocs instables, m'en a dissuadée. Du coup je remonte le long du glacier jusqu'en haut de la moraine. et j'ai vu qu'on peut descendre plus facilement sur le glacier en haut...mais après il faut longer la base de la moraine en bordure du glacier avec le même risque de chute de pierres ou blocs....et il faut pouvoir remonter l'autre côté sur l'autre moraine latérale aussi peu sympathique...
Il faudra d'abord que je grimpe à la gare des glaciers par l'autre côté, pour voir ce qu'il en est....une autre fois!
Pour aujourd'hui, descente par l'itinéraire de montée....
Et une erreur de bifurc en fin de parcours me fait redescendre à Chamonix, au lieu de mon point de départ...aïe,aïe, aïe...dure remontée imprévue en fin de journée...pffff!

lac Bleu
gare des Glaciers
c'est là que se traverse le glacier
partie haute du glacier des Pélerins