Topo : Rochemelon par les Carrières du Paradis

• Distance : 26 Km km
  • Balisage : Blanc/rouge jusqu'au Col de Novalèse
  • Itinéraire :
  • Accès : Maurienne, route du Col du Mont Cenis. Dépasser le col et le lac. La route redescend sur l’Italie, elle effectue 2 lacets, puis une courbe à droite. Vers le milieu de la courbe, une piste part à gauche vers le parking des Carrières du Paradis.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Carrières du Paradis, suivre l'ancienne piste des douanes jusqu'aux chalets de l'Alpe Tour. Avant les chalets, prendre à gauche, dans les pâturages, en suivant la flèche peinte sur un gros rocher, le sentier n'étant pas bien marqué, mais le balisage, très présent. On retrouve le sentier que l'on suit jusqu'à un col au nord du refuge Stellina.

Du col partir sur la crête à gauche (sente balisée), que l'on quitte pour remonter la combe d'éboulis puis le couloir câblé jusqu'au Col de Novalèse.

Du col, prendre la trace qui traverse sous la Pointe de Novalèse, puis remonter sur la droite un couloir qui amène au pied de l'arête NW de Rochemelon que l'on remonte jusqu'au sommet.

A voir sur le web

Encore et encore, attention à la Nebbia.

La longueur. Le couloir raide sous le Col de Novalèse. Les blocs instables dans la traversée sous la Pointe de Novalèse. Choisir une journée sans risques d'orages et si possible sans Nebbia.

gilloupe
25-01-2023 00:11:17

Je suis monté à Rochemelon en 2019 par ce refuge. C'est un vrai bijou, géré par des bénévoles (chose très rare et remarquable) que j'ai rencontrés à l'occasion.