Les Aiguilles de l'Argentière par les cols
de La Croix, de l'Amiante et par la Brèche du Pin depuis Fond de Fr

Les Aiguilles de l'Argentière par les cols
de La Croix, de l'Amiante et par la Brèche du Pin depuis Fond de Fr

  • Altitude départ : 1068
  • Altitude sommet : 2750
  • Dénivelé : 2400
  • Distance : 29 km
  • Temps de montée : 9h
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune jusqu'au refuge de la Combe Madame, puis dans la Combe de la Croix
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Un mixte de
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=9690&id_sport=2, de
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4439&id_sport=2 (pour la descente) et de
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2365&id_sport=2

Départ depuis Fond de France. L'Aller par La Combe Madame, passer la Marmottane et prendre la direction du Col de la Croix (2529m). Descendre ensuite la Combe de la Croix jusqu'au carrefour bien indiqué "Lac de la Combe". Remonter en direction du Lac (jusque là, terrain facile et balisé), puis du Lac, direction plein Ouest à altitude constante (2300-2400)jusqu'au pied de la Brèche du Pin (R3)
Passé la Brèche, on rejoint la Montée qui mène au Col de la Combe Madame (qq kairns) en rive droite d'un ruisseau. Vers 2450, obliquer plein Ouest pour rejoindre le Lac non nommé sous le Col de l'Amiante (qq kairns). Du lac, rejoindre le col de l'Amiante (2809m). Du col, Retour par le lac Blanc puis le sentier Fond de France/Les 7 Laux.
Beaucoup de "hors sentier" et "casse pattes" entre le Lac de la Combe et le "Lac Blanc": R3
2400 D+ 28Km

Précautions

C'est très long à la journée, ne pas oublier que le temps peut vite basculer


Commentaires difficultés

Les difficultés sont La Brèche du Pin (montée) et le Col de l'Amiante (descente) ainsi que le terrain (hors sentier dans des pierriers)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Allevard puis D525a jusqu'au Fond de France. S'arrête sur le parking juste à l'entrée de la Martinette.


Parcours



  • Nb points : 1480
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 27.894
  • Dénivelé - : 3548
  • Dénivelé + : 3552
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 14-08-2012

vers le lac

Ca devait être "le tour des Aiguilles d'Argentière depuis le col du Glandon par le lac de la Combe, la brèche du Pin, le col de Combe Madame et le col de la Croix".....ça se limitera à un AR à la Brèche du pin par le lac de la Combe...

Circuit entrepris sur les conseils de Raymond...Il m'avait dit que la Sambuis ce n'était qu'un tas de cailloux qui ne valait pas la peine (je m'y suis pourtant fait un magnifique circuit..!), et qu'il valait mieux entreprendre ce circuit...."facile et sur sentier"....Le sentier....seulement dans ses rêves!

Donc je décide de tenter son super circuit! Il fait beau, tout va bien! J'avais vu les bifurc vers le lac de la Croix en montant à la Sambuis, pas de pb. Le sentier est facile et sympa jusqu'au lac.

Au lac, plus rien, aucun indice pour me montrer une sente à suivre. Je décide donc de monter au mieux vers la crête où je suppose que j'arriverai à localiser cette brèche du Pin. J'essaie de prendre sur le terrain le plus facile, en louvoyant entre les zones de pierres et de blocs, mais plus haut le cheminement devient de plus en plus dur et j'y passe un temps fou.

Puis étant finalement entièrement cernée de zones de blocs où le cheminement est très lent, je me pose et fait un point GPS.
Bon, je ne suis pas très loin du but, juste un peu trop à droite et trop haut. En redecendant donc un peu vers la gauche je cible rapidement la fameuse brèche, mais il me faudra un temps infini pour me sortir des zones de blocs et y arriver enfin....

La descente de la Brèche l'autre côté est bien raide et terreuse glissante. Une petite sente me conduit vers la droite, mais s'arrête rapidement et m'abandonne au milieu d'un immense terrain de pierres. Le col de Combe Madame est tout là-haut, mais ce n'est qu'un immense terrain de pierres sans trace visible....Je laisse tomber....il va me falloir beaucoup de temps pour atteindre le col sur un tel terrain et je ne connais pas à quoi ressemble la descente du glacier l'autre côté....

Trop de temps de perdu dans les blocs instables de la montée à la brèche....j'ai un peu l'impression d'avoir perdu ma journée mais tant pis....

Je remonte la brèche du Pin, pour aller manger tranquillement sur un replat à l'abri du vent.
Et je redescends sur le lac en essayant cette fois de rester sur les zones plus herbeuses à droite (en descente), il y a qq rares cairns.
Et ensuite le retour au parking est assez rapide.

Et youpiiii, demain soir c'est les vacances!!!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 9h
  • Dénivelé : 2400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-09-2011

On a hésité un moment au Col de la Croix vers 09h ava...

1 yougs

Identification

( ) bivouak.net

Social Media