topo : Pic de Marterat Depuis Ossese, après St-Lizier

Cabane de Marterat

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : De St-Gaudens (31), suivre la D3 en direction de Soulan, puis Seix pour prendre ensuite sur la gauche la vallée d'Ustou (D8F) avant de remonter à Ossese par la D38.
Proposé le Jarrye

Itinéraire

Depuis Ossese, le sentier chemine d'abord dans la foret puis remonte la vallée en passant une série de barres qui nécessitent de faire attention (notamment en cas de pluie), même si le sentier est très bien tracé.
Peu de difficultés par beau temps depuis le col pour rejoindre la crête sommitale qui se remonte alors sans difficulté jusque un peu en dessous de 2600m.
Celle-ci devient ensuite étroite et aérienne et ne doit être parcourue, plutôt par beau temps, par des randonneurs expérimentés (dont le passage d'un couloir herbeux au dessus de barres rocheuses pour rejoindre la dernière pente...)

Itinéraire balisé (GR) jusqu'au port de Marterat. Quelques cairns ensuite pour rejoindre la crête sommitale... il sont rares..

Sortie : Pic de Marterat Depuis Ossese, après St-Lizier

Un couple croisé sous la cabane. Ils revenaient du sommet après y avoir passé la nuit. Leurs explications nous ont été utiles...
Echanges au retour à la voiture avec deux trailers sympas du coin qui revenaient d'une boucle du coté du Cap de Ruhos.