topo : Roc du Vent depuis le refuge du Plan de la Lai

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : panneaux+ jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Beaufort, monter au barrage de Roselend (D925). Au col de Méraillet, prendre à gauche (D217) direction Cormet de Roselend. Se garer à proximité du Refuge du Plan de la Lai (parking 20m après le refuge).
Proposé le Luc

Itinéraire accès

Plusieurs possibilités :

- par la via ferrata, suivre alors les pancartes "via ferrata". Prévoir le matériel pour la via ;
- par la via ferrata mais par le côté descente. Dans ce cas là, suivre le panneau "roc du Vent". A la brêche, compter une vingtaine de minutes pour rejoindre le sommet. Des cables sont en place.

Au sommet, une large "pelouse" s'offre à vous. Bien visible du Plan de la Lai. Je ne connais pas du tout ce déco, et laisse le soin à des connaisseurs pour le décrire.
En tout cas, c'est expo.

Sinon, et bien plus débonnaire, à droite du Roc du Vent, la crête offrira de jolis décos herbeux.

Itinéraire vol

Nombreux atterros, mais veillez aux nombreux troupeaux qui paissent... Renseignez-vous quant à l'idée de voler au-dessus du lac de Roselend. Chose possible sans doute, mais je crois que les divers champs/atterros autour du lac ne sont pas autorisés. Que les connaisseurs viennent nous raconter tout cela...

Attention au vent du sud, et l'effet "sous le vent" du Roc si l'on part de la crête et que l'on file sur le Roc.

Marc Billat
15-09-2011 21:14:21

Effectivement les attérissages au bord du lac de Roselend sont interdits par le propriétaire du coin, EDF. Je ne vais expliquer ici les causes de l'interdictions pour ne pas polémiquer avec le club local !!! Si tu retournes dans le coin, je te conseille le vol tout proche de la crète des Gittes avec posé aux Chapieux. Pour moi c'est un des plus beau spot en speed avec une face de 1000m tout en alpage. On frole la pente tout le long en passant de petites combes à l'autre, enivrant. Tu trouveras le lien sur mon blog

Sortie : Roc du Vent depuis le refuge du Plan de la Lai

Quelques jours "bivouac" au Cormet de Roselend et l'occasion de voler de la crête du Roc du Vent au lever du soleil, avant d'être "happé" par famille et amis!

Jeudi, vendredi, et samedi m'offriront donc trois jolis petits ploufs. Chacun d'eux avec des vents bien différents.

Jeudi fut bien venté. J'ai même failli pas monter tellement ça m'impressionnait au Plan de la Lai. Tendance Sud-Est bien marquée. Mais tout fut finalement parfait! Vendredi en Sud-ouest. Et ce samedi, toujours sud, mais pratiquement pas de vent.

Voilà, je reviendrai... histoire de s'envoler du "vrai" sommet !