topo : Grande Séolane sommet nord et sommet sud par les Agneliers, descente par la cheminée

Grande Séolane

• Distance : 12,5 km
  • Balisage : Marques à la peinture jaune à partir du Col des Thuiles.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Barcelonnette, prendre la route du col d’Allos. La route franchit un pont à 1673 m dans un virage serré. 500 m plus loin elle franchit un autre pont. Le parking se situe 50 m à droite sous le départ du télésiège des Ubaguets, près des chalets des Agneliers Bas.
Proposé le Alain Bellon

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Quelques précisions de Christian Delale sur ce topo:

A la montée, au point 2331, il faut bien penser à quitter la piste pour prendre sur la gauche le sentier balisé traits jaunes venant de Pra-Loup et menant au col des Thuiles.

A la descente, le point de départ de la cheminée "Lou Chiminet" est indiqué par une flèche blanche et tout le circuit de descente par cette cheminée est balisé avec quatre points blancs.
La cheminée une fois passée, on trouve un sentier qui traverse plusieurs éboulis puis finit par rejoindre le sentier balisé traits jaunes venant du col de la Sestrière et qu'il faut prendre vers la gauche.
On a alors deux solutions.
- Soit, comme indiqué sur le topo, on suit ce sentier jusqu'à proximité du col des Thuilles pour retrouver l'itinéraire de montée. Cf trace de la sortie du 03/10/2014.
- Soit on quitte ce sentier à proximité de la cabane forestière de l'Aup du Serre (en ruine), cote 2379, pour prendre un sentier de berger indiqué sur IGN, mais mal tracé (gps utile) qui part vers le sud pour aller rejoindre le torrent des Agneliers et déboucher sur la piste de montée vers 1860m. Itinéraire plus agréable et plus rapide, mais pas toujours facile à suivre. Cf trace de la sortie du 06/08/2015.

Sommet Sud : Arête très aérienne avec un petit pas en rocher. Cheminée de descente assez raide.

Sortie : Sortie Sentiers 05

Proposé par Christian Delale

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Christian.
Nous partons à 9 heures du Refuge des Agneliers et prenons la piste qui remonte le Télésiège des Agneliers.
Il y a des équipes d'entretien qui font marcher par intermittence le télésiège.
A 11 heures, nous sommes au Col des Thuilles.
Après une pause casse-croute, nous partons pour ce beau circuit sur cette longue dalle et nous arrivons au sommet 2909 à 12h45.
Nous y déjeunons rapidement et entamons la descente sans attendre, car quelques nuages noirs se rapprochent. Heureusement, ils se dissiperont un peu plus tard.
Nous descendons par la cheminée, puis nous décidons de revenir par le sentier de berger qui part rejoindre le Torrent des Agneliers. En certains endroits, ce sentier se transforme en de vagues drailles qui disparaissent et le GPS nous aide bien à ne pas nous égarer!
Grâce à lui, nous arrivons sans encombre à la piste du Télésiège des Agneliers et nous sommes à la voiture à 16h15.

Cette Grande Séolane est vraiment une montagne exceptionnelle.