topo : Le Mourre Froid depuis Prapic

Descente du Mourre Froid vers la crête de la Dent

• Orientation : Nord
  • Balisage : Sentier évident jusqu'à l'alpage. Puis rien mais à vue. Cairns dans le pierrier. Et sente bien tracée sur la crête et le final.
  • Itinéraire :
  • Accès : St Bonnet en Champsaur ou Col de Manse -> Pont du Fossé -> Orciéres -> D474 jusqu'à l'entrée de Prapic. Stationnement obligatoire à l'entrée de Prapic sauf laisser-passer pour les résidents ou les hébergements (à retirer dans les hébergements : Gite / Ferme auberge / Camping)
Proposé le JeunouKiKrak

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Du parking passer dans le superbe village de Prapic et suivre le sentier balisé "Saut du Laire / Col des Tourettes"
On sort du village et on passe l'Oratoire, un long replat, une montée jusqu'à la Chapelle de la Saulce, la cascade du Saut du Laire.
Le sentier continue alors en direction du Col des Tourettes, passe par la cabane de la Barre (bergerie) et finit par contourner (par la gauche) le verrou de fin de vallée.
Arrivé en gros à 2260m, il faut quitter le sentier et s'engager sud-sud-ouest dans l'alpage en visant une faiblesse de la crête des dents que l'on aperçoit plutôt sur la droite (suivre en gros le tracé bleu de ski de randonnée sur les cartes IGN)
On trouve même quelques sentes (ou traces d'animaux) menant au pierrier à remonter (en gros à l'altitude de 2460m) quelques cairns sont présents ainsi qu'un ancien balisage avec des points bleus.
Une fois arrivé sur la crête il n'y a plus qu'à suivre celle-ci (sente assez bien marquée) vers l'ouest en mettant de temps à autre les mains.
Une dernière montée raide et en zig-zag nous amène au sommet surmonté d'un espèce de pylône triangulaire.
Vue à 360° : lac de Serre Ponçon, Dévoluy, Queyras, Viso, Grand Paradis sans oublier bien sur les Écrins.
Descente par le même chemin.

Accès très long, donc préférer une météo stable et avec de la visibilité. Précautions d'usage sur la crête (malgré tout pas si aérienne que cela) Le pierrier-éboulis entre la crête des Dents et l'alpage est un peu "casse-pattes" à la descente (ramasse impossible)

Sortie longue, il faut remonter une vallée, puis contourner un verrou avant d’accéder à l'alpage qui donne accès à la crête. Hors sentier sur 30% de la sortie Le passage permettant d’accéder de l'alpage à la crête se "lit" très bien pour quelqu'un d'habitué. Plutôt du R3- que du R3

Christian Delale
16-08-2019 18:39:31

On peut au retour faire une variante un peu plus longue, mais permettant une boucle intéressante.
Revenir sur la crête jusqu'au point d'arrivée à la montée.
Descendre alors dans le pierrier en obliquant progressivement à gauche.
À la sortie du pierrier, descendre en oblique à gauche dans l'alpage et passer au Jausselme.
Rejoindre une sente en traversée presque horizontale, puis en remontant légèrement pour passer au-dessus d'une cascade.
Descendre alors vers l'alpage en suivant l'itinéraire bleu de ski sur IGN qui passe au-dessus du serre des Sagnes, puis qui descend au pré Brunet.
Rejoindre en bas le sentier arrivant de la droite depuis le Saut du Laire et suivre cet itinéraire dans Basset jusqu'à Prapic.
Voir les sorties du 23/09/2016 et du 08/08/2019.

poyo
01-11-2011 11:05:08

je me souviens d'être passé par le col des Tourettes. La remontée de l'arrête permet ainsi de profiter du paysage jusqu'au sommet. Afin d'éviter au maximum de reprendre le chemin de montée, on était descendus directement sous le sommet par les blocs en direction du saut du Laire (itinéraire de ski). A le refaire, je pense que j'irais tenter la traversée en direction du col de Reyna, si ça passe.

Gérard BEAUDOIN
01-11-2011 10:29:01

Pour faire variante à la monter passer par le col des Tourettes puis toute la crête Est R2, puis au retour descendre par l'éboulis comme le décrit si bien Johnny

Sortie : Le Mourre Froid depuis Prapic

Proposé par Christian Delale

Nous démarrons à 7h45 de Prapic.
Nous montons en suivant l'itinéraire décrit par Jenoukikrac : nous quittons le sentier du col des Tourettes vers 2240m et nous montons, direction sud, vers le pierrier permettant de rejoindre la crête de la Dent, que nous suivons ensuite jusqu'au sommet.
Après y avoir déjeuné de 12h50 à 14h, nous faisons demi-tour jusqu'au pierrier, puis nous nous offrons un joli parcours dans l'alpage loin de la foule présente sur le boulevard du saut du Laire : Le Jausselme, puis passage au-dessus de la cascade, puis serre des Sagnes, puis le pré Brunet avec sa petite "eau torte", puis le circuit du Basset, et nous arrivons à Prapic à 18h35.
J'ajoute un grand merci à Joël qui est remonté avec moi à la recherche de mes lunettes de vue que j'avais malencontreusement laissées à la montée à notre arrêt entre la chapelle de la Saulce et le saut du Laire.

La trace cairnée dans le pierrier montant vers la crête de la Dent
La pointe de la Diablée vue du Mourre Froid
Bouquet de céraistes près du sommet du Mourre Froid
Descente du Mourre Froid vers la crête de la Dent
Sous le Jausselme, passage au-dessus de la cascade
Le pré Brunet
Le Mourre Froid, montée à la crête de la Dent
Les eaux tortes du pré Brunet