Le Mourre Froid depuis Prapic

Le Mourre Froid depuis Prapic

  • Altitude départ : 1560
  • Altitude sommet : 2993
  • Dénivelé : 1540
  • Distance : 24 km
  • Temps de montée : 03h40
  • Temps de descente : 02h40
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Sentier évident jusqu'à l'alpage. Puis rien mais à vue. Cairns dans le pierrier. Et sente bien tracée sur la crête et le final.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking passer dans le superbe village de Prapic et suivre le sentier balisé "Saut du Laire / Col des Tourettes"
On sort du village et on passe l'Oratoire, un long replat, une montée jusqu'à la Chapelle de la Saulce, la cascade du Saut du Laire.
Le sentier continue alors en direction du Col des Tourettes, passe par la cabane de la Barre (bergerie) et finit par contourner (par la gauche) le verrou de fin de vallée.
Arrivé en gros à 2260m, il faut quitter le sentier et s'engager sud-sud-ouest dans l'alpage en visant une faiblesse de la crête des dents que l'on aperçoit plutôt sur la droite (suivre en gros le tracé bleu de ski de randonnée sur les cartes IGN)
On trouve même quelques sentes (ou traces d'animaux) menant au pierrier à remonter (en gros à l'altitude de 2460m) quelques cairns sont présents ainsi qu'un ancien balisage avec des points bleus.
Une fois arrivé sur la crête il n'y a plus qu'à suivre celle-ci (sente assez bien marquée) vers l'ouest en mettant de temps à autre les mains.
Une dernière montée raide et en zig-zag nous amène au sommet surmonté d'un espèce de pylône triangulaire.
Vue à 360° : lac de Serre Ponçon, Dévoluy, Queyras, Viso, Grand Paradis sans oublier bien sur les Écrins.
Descente par le même chemin.

Précautions

Accès très long, donc préférer une météo stable et avec de la visibilité. Précautions d'usage sur la crête (malgré tout pas si aérienne que cela) Le pierrier-éboulis entre la crête des Dents et l'alpage est un peu "casse-pattes" à la descente (ramasse impossible)


Commentaires difficultés

Sortie longue, il faut remonter une vallée, puis contourner un verrou avant d’accéder à l'alpage qui donne accès à la crête. Hors sentier sur 30% de la sortie Le passage permettant d’accéder de l'alpage à la crête se "lit" très bien pour quelqu'un d'habitué. Plutôt du R3- que du R3

Commentaires

poyo
01-11-2011 11:05:08

je me souviens d'être passé par le col des Tourettes. La remontée de l'arrête permet ainsi de profiter du paysage jusqu'au sommet. Afin d'éviter au maximum de reprendre le chemin de montée, on était descendus directement sous le sommet par les blocs en direction du saut du Laire (itinéraire de ski). A le refaire, je pense que j'irais tenter la traversée en direction du col de Reyna, si ça passe.

Gérard BEAUDOIN
01-11-2011 10:29:01

Pour faire variante à la monter passer par le col des Tourettes puis toute la crête Est R2, puis au retour descendre par l'éboulis comme le décrit si bien Johnny

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

St Bonnet en Champsaur ou Col de Manse -> Pont du Fossé -> Orciéres -> D474 jusqu'à l'entrée de Prapic. Stationnement obligatoire à l'entrée de Prapic sauf laisser-passer pour les résidents ou les hébergements (à retirer dans les hébergements : Gite / Ferme auberge / Camping)


Sortie du 23-09-2016

Le Mourre Froid

Petite reconnaissance avec Gilles jusqu'à l'itinéraire balisé avec des points bleus.
Nous partons de Prapic à 8h00.
Nous passons au Saut du Laire et nous montons vers la Cabane de la Barre.
Nous rattrapons un troupeau de moutons qui monte comme nous vers la Cabane de la Barre. Il y a avec eux un patou. Il ne s'occupe guère de nous et il va s'installer dans un coin. Nous nous demandons s'il n'a pas attrapé une marmotte!
Vers 2240m, nous quittons le sentier pour monter vers la droite sur le plateau.
Nous arrivons à proximité d'un mamelon de sommet 2400. Gilles me dit qu'il passe d'habitude à sa gauche.
C'est le bon choix car, à l'altitude 2340, nous tombons pile sur un point bleu, suivi par une série d'autres points bleus, qui nous conduisent au pierrier en direction de la faille visible sous la crête.
Une fois arrivés dans le pierrier où le passage est bien marqué, nous décidons d'en rester là et de revenir à Prapic en boucle vers l'ouest.
Nous trouvons une bonne sente horizontale qui nous conduit vers le Jausselme, puis nous descendons vers une cascade.
Nous décidons de passer en-dessous de cette cascade, mais cela nous oblige ensuite à traverser un pierrier. A la réflexion, nous aurions peut-être mieux fait de passer au-dessus de la cascade, en rejoignant le tracé bleu de ski venant du Mourre Froid sur IGN.
Plus bas, nous trouvons de nouveau une bonne sente qui longe le tracé bleu dans le Serre des Sagnes, puis qui descend dans le Pré Brunet jusqu'au sentier du Basset.
Nous pouvions alors rejoindre l'itinéraire direct du Saut du Laire, mais nous préférons pour varier faire le détour par le plateau du Basset.
Nous arrivons ainsi à Prapic à 15h50.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h50
  • Dénivelé : 1070 m
  • Participants : Gilles

Parcours


  • Nb points : 1648
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 18.289
  • Dénivelé - : 1131
  • Dénivelé + : 1129
  • Taille fichier : 41 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
02-08-2011

Un beau sommet de presque 3000 qui se mérite car la montée (et ce fa...

JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media