Pointe Blanche en traversée, par le passage
Pellier

Pointe Blanche en traversée, par le passage
Pellier

  • Altitude départ : 1613
  • Altitude sommet : 2438
  • Dénivelé : 825
  • Temps de montée : 2h50
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montée

Du col de la Colombière, suivre le chemin des lacs de Peyre.
Au niveau des lacs, prendre sur la gauche pour gagner l'avancée SE de la Pointe Blanche que l'on remonte par une crête herbeuse puis caillouteuse, qui vient buter sur la muraille au niveau d'une anfractuosité où une croix a été édifiée: c'est là que commence le passage Pellier (II), rocheux et exposé, maintenant sécurisé sur toute sa longueur par une main courante.
A la sortie de ce passage, une cheminée facile y fait suite, puis le sommet s'atteint sans difficultés.

Descente

Traverser vers l'W et descendre vers le col du Rasoir, col effilé entre Jallouvre et Pointe Blanche, bien visible depuis le sommet. Quelques passages rocheux à prendre en compte (spit en place).
Descendre ensuite la combe du Rasoir orientée SE et emprunter à la suite un chemin qui ramène au col de la Colombière.

Précautions

Eventuellement corde pour les personnes sensibles au vide


Commentaires difficultés

Le passage Pellier (II) n'est pas difficile mais il est exposé (surtout lors d'une courte traversée), le terrain est délité, se méfier des prises. Mais il est sécurisé (corde) sur toute sa longueur, ce qui relativise l'engagement. A la descente vers le Rasoir, un passage rocheux à passer prudemment.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de la Colombière (1613 m)


Situation




Sortie du 29-10-2014

Je ne souhaite pas créer un topo mais en fait je ne suis pas passé par le passage Pellier. Par contre, j'ai bien effectué la traversée de la Pointe Blanche en montant depuis le col du Rasoir et en descendant en traversée par la face sud-est, vrai terrain d'aventure qui fait suite à celui du Dévoluy dimanche dernier avec une succession de cheminées et de fines cannelures à franchir ( même cotation R4).
Très beau sommet que cette Pointe Blanche avec une vue formidable notamment sur le seigneur des Alpes j'ai nommé le Mont-Blanc évidemment.
Dans la descente de la Pointe Blanche, un gypaète m'a survolé de près attendant une chute improbable pour se repaître de ma carcasse. Ce ne fut pas le cas désolé pour lui ?
J'ai profité d'être au col du Rasoir pour faire le sommet du Jallouvre en AR avant de ma lancer à l'assaut de la Pointe Blanche. Attention, au passage de la cravate il y a un peu de glace.
1000 mètres de dénivelé ne suffisant pas, je remonte 400 mètres pour aller me détendre au lacs des Peyres. J'ai hésité à aller à la Pointe du Midi mais cela ne présentait pas beaucoup d'intérêt ce qui m'a permis de me délasser au soleil au bord du lac.
Vraiment un beau massif que ces Aravis je reviendrai c'est promis.


  • Horaire : 6h au total
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2014

Avec ce temps pluvieux, on aimerait bien éviter les parcours herbeux...

TofTof
10-07-2012

Ce matin, le temps était splendide au col de la Colombière et nous c...

19 Philippe Mahieu
02-08-2011

Un itinéraire sortant des sentiers battus, peu fréquenté (personne...

Olivier C.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media