Emprunter la piste qui fait suite à la route jusqu'au Lac de l'Arpettaz. Le contourner par la gauche pour gravir le Grand Plan. Le sentier redescend un peu pour plonger plus franchement dans le vallon de Bridan au large col côté 2104m. On traverse ensuite à flanc les torrents issus du Creux de Lachat pour arriver sur la digue naturelle surplombant le Lac du Branlay.
A noter que ce lac n'est plein qu'une courte période de l'année, lors de la fonte des neiges : le barrage morainique n'est pas étanche. A noter aussi un abri sommaire au Nord-Est du Lac, derrière la falaise bordant le lac.
Pour former une boucle, il est conseillé de revenir par la bergerie de Quelgey. Du lac, poursuivre le sentier venant du Grand Plan. Il descend dans un premier temps le barrage morainique du lac pour suivre jusqu'à la bergerie le torrent du Bridan. 200m plus loin, prendre le sentier qui remonte à gauche vers le Logis des Fées en une quinzaine de minutes.
Le Lac du Branlay est aussi ephemère que beau. Le voir dans de si belles proportions en ce début aôut n'aura été permis que par ce mois de juillet pluvieux ! Le vallon du Bridan est paisible et sauvage, marmottes, chamois et cristaux de roche abondent. Le passe droit pour accéder à ce paradis est à réclamer à deux patous, féroces gardiens d'un beau troupeau de moutons. Heureusement le sympathique berger nous a escorté pour traverser le troupeau et la frayeur est vite passée. Condensation intense pendant la nuit et superbe éphémère mer de nuage au petit matin. A 7h00, elle n'était plus... A noter que ce vallon est réputé pour ses fentes alpines où poussent par exemple de jolis cristaux de quartz. Plus d'infos dans ce guide : http://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=T004/fichier/1d/9d/4az77qxdsk92&mime=application/pdf&originalname=LAUZIERE2010_2nd_Max_01-03-10.pdf
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...