topo : Croix de Chaurionde depuis Fond de France

• Itinéraire :
  • Accès : Allevard, Fond de France
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Prendre le chemin qui mène au Sept-Laux en prenant le sentier de gauche vers 1550m (chemin du chalet des 2 ruisseaux). Vers 1750m, on arrive à un replat: remonter à gauche les pentes d'herbes et de caillasses dans un couloir débouchant à un col, le sommet est à gauche. Le sentier marqué sur la carte n'existe plus, sauf juste à la fin...
Descente par le même itinéraire, on peut aussi continuer en traversée ascendante vers le sud-est, sous les pointes du Mouchillon et redescendre vers un replat sous le vallon descendant du col de l'Ile. Descendre ensuite le vallon du ruisseau (pentes herbeuses, caillasses) jusqu'au ruines sur le replat près du chalet ruiné des Deux Ruisseaux.

Glissant et pénible par temps humide...

Pentes d'herbe et de rochers assez raides

Sortie : Croix de Chaurionde depuis Fond de France

Monté à 13h. Le couloir d'accès au sommet se trouve facilement. D'en bas il a l'air assez débonnaire, mais plus ça grimpe, plus cela se redresse, au point de devoir parfois mettre les mains. La vue en haut est superbe. La pointe de Mouchillon parait à portée de main.

Pas envie de dégringoler le couloir. Je poursuis donc jusqu'à l'aplomb des ruines des Trois Ruisseaux(?). De là un couloir parait abordable. Pourvu qu'il ne donne par sur une barre rocheuse. Mais ça passe, sans être trop exposé.

Magnifique balade bouclée en 4 heures, sans rencontrer âme qui vive.