Topo : Col de la Colombière et col du Merlet en boucle depuis St Alban des Villards

Lac de la Colombière

• Itinéraire :
  • Accès : Après La Chambre , prendre la route du col du Glandon et vallée des Villards. Monter au Premier Villard , puis à St Alban des Villards.
Proposé le JMT1 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De ST Alban, prendre le sentier qui remonte toute la combe du Merlet ( panneau col du Merlet ).

Arrivé dans le cirque du Merlet , un peu avant les chalets de la Vieille Route ( en dessus le col du Merlet ; à droite le col de la Lavoire ), monter à gauche directement dans les blocs d’éboulis en direction du col du Villonet . Arrivé vers le Croza , prendre sur la droite une combe avec des beaux rochers rouges et quelques névés . Le col de la Colombière (2397m) est visible au loin et s’atteint par une très raide montée dans des blocs instables..et des névés .

Du col , plonger ( raide ) directement sur le beau lac de la Colombière (2197m) .

Puis ,descendre au niveau du torrent de la Colombière ( vague sente à moutons ) jusqu’au niveau du lac inférieur Morétan . Gagner à vue le refuge du Merlet (1942m)que l’on aperçoit plus haut sur la droite .

Du refuge il faut un peu galérer dans les blocs pour arriver à trouver le bon sentier qui conduit au milieu des blocs ( encore ) jusqu’au col du Merlet (2286m) .

Du col du Merlet , aller directement sur les chalets de la Vieille route, et rattraper le circuit de montée.

Belles vues sur les sommets de Belledonne ( Pic du Frêne - Pics du Merlet - Grand Morétan etc..