Col de la Colombière et col du Merlet en
boucle depuis St Alban des Villards

Col de la Colombière et col du Merlet en
boucle depuis St Alban des Villards

  • Altitude départ : 1110
  • Altitude sommet : 2397
  • Dénivelé : 1725
  • Temps de montée : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De ST Alban, prendre le sentier qui remonte toute la combe du Merlet ( panneau col du Merlet ).

Arrivé dans le cirque du Merlet , un peu avant les chalets de la Vieille Route ( en dessus le col du Merlet ; à droite le col de la Lavoire ), monter à gauche directement dans les blocs d’éboulis en direction du col du Villonet . Arrivé vers le Croza , prendre sur la droite une combe avec des beaux rochers rouges et quelques névés . Le col de la Colombière (2397m) est visible au loin et s’atteint par une très raide montée dans des blocs instables..et des névés .

Du col , plonger ( raide ) directement sur le beau lac de la Colombière (2197m) .

Puis ,descendre au niveau du torrent de la Colombière ( vague sente à moutons ) jusqu’au niveau du lac inférieur Morétan . Gagner à vue le refuge du Merlet (1942m)que l’on aperçoit plus haut sur la droite .

Du refuge il faut un peu galérer dans les blocs pour arriver à trouver le bon sentier qui conduit au milieu des blocs ( encore ) jusqu’au col du Merlet (2286m) .

Du col du Merlet , aller directement sur les chalets de la Vieille route, et rattraper le circuit de montée.

Belles vues sur les sommets de Belledonne ( Pic du Frêne - Pics du Merlet - Grand Morétan etc..

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Itinéraire souvent hors sentier

Topo créé le :

Après La Chambre , prendre la route du col du Glandon et vallée des Villards. Monter au Premier Villard , puis à St Alban des Villards.


Situation




Sortie du 12-08-2021

Lac de la Colombière

Départ à 1300m (route forestière au-dessus du Premier Villard, épingle à droite). Montée par la Molette jusqu'à la Vieille Route. Tour fait en sens inverse du topo: montée d'abord au Col  du merlet. Descente versant Veyton de 150m puis traversée à flanc en direction du Crêt du Biais. Montée dans un vallon qui nous a amené à un petit collet, une centaine de mêtres au-dessus du Lac de la Colombière.  On aurait dû, je pense, prendre le vallon suivant qui longe la Crête du Biais pour arriver au niveau du Lac. Remontée ensuite au Col de la Colombière.

Joli parcours, très sauvage; le Lac de la Colombière, avec un accès côté Veyton, assez compliqué ne doit pas être très fréquenté. On n'a vu personne d'ailleurs de ce côté-là, si ce n'est un chamois.

2 névés encore à la descente sous le Col de la Colombière, de quoi descendre 100m à la ramasse. Quelques myrtilles, déjà mures; dommage, le temps nous a manqué pour pouvoir en ramasser!


Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1275 m
  • Participants : Catherine

Identification

( ) bivouak.net

Social Media