Topo : Le Blayeul par Verdaches

au départ

Données techniques

  • Altitude départ : 1124
  • Altitude sommet : 2189
  • Dénivelé : 1065
  • Distance : 8 Km km
  • Temps de montée : 2h/2h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Sur la D 900 entre Digne et Seyne, à 2,5 Km au nord du Col du Labouret, prendre la D 900A, petite route jusqu’au village de Verdaches et se garer sur la place.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ascension

Du village, se diriger vers le torrent, le Bès, et le traverser par la passerelle à côté d’une fontaine.

Prendre à droite, la piste qui longe le torrent vers l’ouest (balisage jaune et poteau indicateur). La piste prend ensuite une direction sud-ouest et monte dans la forêt.

Un sentier balisé en jaune quitte la piste et va monter raide jusqu’aux alpages avec de nombreux lacets.

On arrive dans les alpages, puis sur un plateau dominé par le Blayeul.

Repérer le panneau directionnel et monter vers le sommet en suivant les piquets en bois avec une marque jaune. Pas de véritable sentier.

L’isolement du sommet, son panorama et ses vues plongeantes sur les vallées environnantes, font oublier le relais hertzien.

Un sommet que l’on ne sait trop comment nommer. L’IGN l’appelle Blayeul Sommet, mais on peut trouver aussi Sommet de Blayeul ou Le Blayeul. Et la montagne s’appelle aussi Les Quatre Termes car elle est à la jonction de quatre communes.
Descente

Descente par le même itinéraire jusqu’au poteau indicateur sur le plateau au pied du Blayeul.

Le plus simple est de redescendre par l’itinéraire de montée.

On peut aussi (ce que j’ai fait) suivre la croupe balisée en jaune vers le sud-est.

L’ennui c’est que en mai 2009, dans la forêt, le balisage disparaît car les forestiers ont ouverts des pistes d’exploitation non cartées, que les engins ont laissés de grosses ornières de partout et qu’il m’a fallu chercher mon chemin à plusieurs reprises. Il faut trouver le Col de Mal-Hiver (pancarte au col) qui ramène à Verdaches.

Si on à du temps on peut redescendre par ce versant, la recherche du meilleur itinéraire sera intéressante.
Variante de descente

Voici le message que j’ai reçu le 27 juin 2013 :

Voici un nouvel itinéraire de descente récemment ouvert qui a le mérite d’être moins casse patte que celui de montée, moins fastidieux que la piste du col de Mal’Hiver et plus esthétique.

Du sommet, après la descente de la butte finale, se diriger à vue au sud-est vers une belle cabane toute neuve (altitude environ 1670m). De la, plein est, un sentier, très sûr, récemment cairné amène à 1404m au pied du Garéous.

On prend alors le PR qui contourne le Garéous, passe à Coste Morine (1439m), longe une belle ravine et descend en final sur le village de Verdaches.

Creative Commons licence

A voir sur le web

Hébergement(s) associé


Commentaires itinéraire

Alain Bellon
27-06-2013 10:41:41

Merci pour cette variante que j’intègre au topo. En effet, la descente que je décrit est martyrisée par les engins de forestiers. La "descente de 7Laux" est bel et bien représentée sur la carte IGN consultable sur le Géoportail.

7-laux
27-06-2013 00:21:19

Voici un nouvel itinéraire de descente récemment ouvert qui a le mérite d’être moins casse patte que celui de montée, moins fastidieux que la piste du col de Mal'Hiver et plus esthétique. Du sommet après la descente de la butte finale, se diriger à vue Sud Est vers une belle cabane toute neuve (altitude environ 1670m). De la, plein Est, un sentier, très sur, non porté sur la carte, récemment cairné amène à 1404 m au pied du Garéous. On prend alors le PR qui contourne le Gareous, passe à Coste Morine (1439m), longe une belle ravine et descend en final sur le village de Verdaches

Identification

Social Media