Grande Tête de l'Obiou par la voie normale


Grande Tête de l'Obiou par la voie normale

  • Altitude départ : 1562
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1227
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : ROUGE CARMIN
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

100 mètres après le parking, prendre le sentier à droite juste après la barrière. Le Pas du vallon nous met déjà un peu dans l'ambiance aérienne de cette montagne et nous fait déboucher dans le Vallon. Là, 2 itinéraires possibles: soit poursuivre sur le GR qui contourne par la droite, soit attaquer direct dans le pierrier. Les 2 se rejoignent vers 2000 m et le GR se faufile (on dirait pas vu d'en bas) très bien dans cet apparent mur de pierre jusqu'au col de l'Obiou. Il faut cependant faire attention, c'est raide et une chute serait dangeureuse. Il faut parfois mettre les mains mais ça monte bien dans ces "escaliers".

Une fois au col (2464m), suivre vers l'ouest en ascension, passé à droite d'un gros rocher, puis en balcon vers le sud ouest, pour prendre pied à la base d'une arète qu'on va escalader en dominant plus bas la combe de la Fuvelle. Cette arête assez raide, se remonte facilement, mais exposée. Par une traversée versant ouest, (en cravate ou en écharpe), on va ainsi faire le tour de la tête, par des vires, et par une dernière ascension dans un couloir rocheux, on joint le large plateau légèrement inclinée sud. Et le sommet de la Grande Tète de l'Obiou (2789m).
A lire
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 29 proposé par Luc
  • Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo 21 Page 46 proposé par Michel Pila
A voir sur le web

Itinéraire vol

Les décos : - l'envol du sommet, à 2789. En Sud, SE, SW. C'est un énorme pierrier. Pas pratique, imaginez vos suspentes prises dans la rocaille, une course d'envol entre de gros cailloux. Motivé! - entre le Petit et le Grand Obiou, à 2460m : jolies pentes herbeuses, avec il me semble une orientation possible du S/SE au S/SW. - du Col des Faïsses. Du col rejoindre le petit sommet à l'Est. Atterros : nombreux! - à commencer par le col des Faïsses si vous y avez garé votre voiture. Large et luxueux. Attention aux vaches! - Ensuite, si vous allez en vallée, jusq'aux Payas, nombreux champs à vaches. Gaff aux lignes électriques et aux éoliennes.

Commentaires difficultés

Pas mal de passages exposés, où il ne faut pas glisser.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la Mure, prendre la direction de Corps, à son entrée tourner à droite vers le barrage du Sautet et les Payas(commune de Pellafol), prenez la direction de Mens et Cordéac. A la sortie des Payas, prenez un chemin caillouteux à gauche,(panneau en bois). De là, on gagne le col de la Samblue avec sa cabane et, en continuant le chemin forestier, le chalet des Baumes, parking obligatoire, la suite de la route vers le Col des Faïsses étant "interdite aux véhicules à moteur sauf ayant droit".


Hébergement(s) associé

Sortie du 16-07-2011

D'abord, un petit-grand clin d'oeil à Michel qui m'a ouvert les portes du vol rando. L'Aiguillette hier et la Grande Tête de l'Obiou aujourd'hui m'ouvrent de grands espaces, je peux, enfin, partir seul. Un peu plus rassuré. C'est grâce à toutes tes précieuses observations (oui, oui, Anny, Franck, Guy aussi...) lors de nos randos qu'aujourd'hiu je peux partir sans te tenir la main! Merci donc pour tes nombreux conseils sur l'alchimie de l'air, qui caresse les sommets et se trnasforme en douce brise ou au contraire parfois, en un courant fatal et dangeureux. Bref, merci à toi, à vous! L'envol de l'Obiou venant mettre un repère dans ma petite pratique.

Je suis donc arrivé dans la nuit, sous la pleine lune, au col des Faïsses. Un joli bivouak dont la sortie est bien rude à 6h45, dans la fraicheur et le vent et un ciel tout voilé.

Les cloches des vaches tout autour de la voiture et le long du chemin me sortent vite du sommeil. Et le dénivelé, malgré une marche tranquille, sera vite avalé.

Au sommet, c'est de la caillasse de partout, et de la grosse. Wahou, je n'avais pas imaginé une telle affaire. Mais je n'ai guère envie de redescendre jusqu'au col où de belles pentes il y a.

Je repère le vent montant et installe la voile pile poil face à lui. J'enlève quelques grosses pierres et comme je l'indique www.youtube.com/watch?v=tGZ7wN-W2oI, y'aura plus qu'à courrir en direction des deux bottes herbeuses.

Malheureusement, il n'en sera rien, une fois la voile au-dessus de ma tête, je suis entrainé vers ma gauche, en face Est. Ouille!??? J'accompagne la voile dans ce mouvement, coure, décolle quelques secondes, reprends ma course pi je coure dans le vide avec sous mes pieds un monstre vide! Bein mon dieu!!!

La suite est calme et très douce. Je passe largement au-dessus du Petit Obiou. Je fais un petit tour histoire de voir d'où j'arrive. Quelques randonneurs s'apprètent à partir au parking, vaches et moutons paissent. Bref. Simplissime!

Je pourrais poursuivre runkeeper.com/user/119022556/route/682830 jusqu'aux Payas mais les contraintes boulot m'invitent fortement à me reposer au col des Faïsses, au mileiu des vaches.

Sacrément magique je vous jure de retrouver le bivouak ainsi!
Cool icon_wink.gif

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
16-07-2011 18:29:00

Oui, voilà un bien joli sommet en parapente, et dans la tête! Quant aux suspentes, la Spiruline a cela de bien aussi : un solide suspentage tout simplement! Et pas beaucoup de suspentes ;-)

Michel Pila
16-07-2011 16:55:26

Voila un bien joli sommet en parapente ! j'espère que tu n'as pas abimé la voile car j'ai souvenance d'y avoir esquinté une suspente ! :roll: En tout cas c'est un bel objectif, Bravo :!:



  • Horaire : déco à 9h20
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 8 m
  • Plafond max : 2780 m

Parcours


  • Nb points : 392
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.303
  • Dénivelé - : 1292
  • Dénivelé + : 325
  • Taille fichier : 12 kB
  • Description : La trace de vol n'a pas grand int
  • Téléchargement


© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media