Dans le virage de la 816 sous la combe d'accès au lac (Heiavatnet), repérer un bâtiment en ruine (un peu caché sous les arbres), c'est le départ. Longer ce bâtiment, surmonter une zone de gros blocs moussus où la trace est difficile à suivre, puis rejoindre le sentier qui monte assez raide dans la combe. On atteint finalement une zone d'arbres puis le replat de l'Heiavatnet (190 m environ) ; en 5 minutes, option pour rejoindre vers le sud (traversée du petit barrage, puis sentiers) un point de vue plongeant sur Henningsvær (210 m). L'itinéraire principal se dirige plein nord, quitte le lac, la pente se raidit rapidement. Traverser une courte zone d'éboulis, puis monter le sentier escarpé qui longe le flanc sud du Festvågtinden puis atteint une épaule (vers 500 m). Obliquer à gauche, suivre l'arête et atteindre le sommet par quelques courts passages rocheux (541 m).
Topo créé le : 15/07/2011
Accès par la route 816 de Henningsvær, à l'extrémité sud-ouest de Vestvågøya. Stationner 200 m avant le premier pont permettant l'accès à Henningsvær (un peu de place côté mer).
Balade courte, mais très jolie et soutenue. Comme souvent dans les Lofoten, la vue est magnifique, ici c'est surtout la vue aérienne sur le village de pêcheurs d'Henningsvær, construit sur plusieurs îles, qui est remarquable. Attention au départ, assez paumatoire : il faut bien partir au niveau du bâtiment en ruine. Ne partez pas plus au sud, il vous faudra vous coltiner une traversée de gros blocs moussus pénible voire dangereuse (la mousse pouvant cacher des trous). À noter que c'est également un spot d'escalade, en face sud du Festvågtinden. Voir la Nord Norsk Klatreskole http://www.nordnorskklatreskole.no/ qui a également une cahute et un bar dans le village d'Henningsvær.
Horaire : 1h40
Dénivelé : 540 m
Participants : Emmanuel
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...