topo : Reinebringen depuis Reine

Une fois sur la crête

• Balisage : Flèches blanches sur la route jusqu'au départ du sentier.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route E10 des Lofoten. Stationner sur le petit parking à l'entrée de Reine.
Proposé le Benjamin Dollet

Itinéraire

De Reine, longer l'E10 direction Moskenes (sud), puis prendre à gauche à l'entrée du tunnel pour longer la côte sur l'ancienne route, en suivant les flèches blanches. Au bout d'1 km environ, la flèche indique de bifurquer à droite. On s'élève dans une végétation dense, passant à proximité d'un pylône, avant d'atteindre un passage plus plat vers 100 m. Les arbres s'espacent et disparaissent et le sentier devient très raide, droit dans la pente. Gravir ainsi toute la pente sud du Reinebringen, à la fin on passe sous une barre rocheuse par son côté SO, et on débouche à l'épaule du Reinebringen (boîte aux lettres pour signer son passage). Pour aller au sommet à l'est, escalader deux passages, le deuxième étant plus vertical mais très prisu, et parcourir l'arête aérienne sur 100 m jusqu'au sommet (448 m).
Variante de l'arête : vous pouvez prolonger vers l'ouest à partir de l'épaule, par un magnifique parcours d'arête aérien. Monter jusqu'à un sommet surplombant d'insondables abîmes (614 m), qu'on atteint par un pas délicat (R4) dans les dalles. On peut poursuivre en désescaladant un couloir terreux, délicat et exposé (je me suis arrêté là) puis facilement jusqu'au sommet suivant (~650 m), voire plus loin encore (à confirmer). Retour par le même itinéraire.

Sentier très escarpé par endroits, pouvant être glissant. Passage d'escalade vers le sommet, mais facile et peu exposé. Variante du parcours d'arête exposée par endroits (dalles, couloirs exposés).

Sentier très raide, glissant. Petit passage d'escalade (R3 ?) pour le sommet. Variante de traversée d'arête plus dure (R4)

Sortie : Reinebringen depuis Reine

C'est le spot des Lofoten, semble-t-il. On y trouve presque toutes les nationalités de la planète... et peu de quiétude

La montée est raide, mais la vue sur Reine se justifie...