topo : Fenêtre d'Arpette depuis le col de la Forclaz

• Itinéraire :
  • Accès : Martigny-col de la Forclaz
Proposé le Véronique

Itinéraire

Au col suivre la direction "Fenêtre d'Arpette" d'abord jusqu'à la buvette, puis jusqu'au col.
On peut redescendre un peu sur le versant Champex, pour avoir une vision de ce vallon, et du col sur l'autre versant.
Le dénivelé de montée au col qui est à la base de 1150m peut ainsi se rallonger de 200m..ou plus...

Sortie : Fenêtre d'Arpette depuis le col de la Forclaz

C'est donc avec ma voiture que nous repartons ce matin, celle de Sandrine immobilisée ....pour qq temps..
Devant une météo bien pessimiste, Sandrine nous choisit un itinéraire court, en aller-retour.
J'ai l'équipement complet du randonneur sous la pluie dans le sac....et ça nous portera chance!
D'abord le long sentier presque plat, hyper fréquenté, qui mène à la buvette....sous un soleil et un ciel bleu éclatant..
Ensuite enfin on monte, avec vue sur le glacier du Trient.Notre montée se fera avec une fréquentation raisonnable,toujours par temps splendide, mais au col il faut presque réclamer le passage, et les gens ne se poussent que de mauvaise grâce...bien qu'en pleine hypoglycémie, je me hisse à la suite de Sandrine plus haut dans les dalles pour un pique-nique tranquille...ouf on mange!! j'ai trop faim!!!
Des randonneurs peu discrets viennent envahir notre espace vital, aussi pour compléter un peu la rando, nous descendons faire une courte visite AR dans le versant Champex.
Ensuite eh bien on remonte au col....ce qui fera éclater de rire certains randonneurs à qui on explique qu'on a rallongé un peu!
Puis nous redescendons sur le col de la Forclaz avec cette fois-ci une fréquentation certaine.Et le spectacle assourdissant que je réclamais depuis le matin, d'un morceau de glacier qui se détache et explose...et laisse une belle cassure toute verte.
Et une Sandrine qui veut faire des "piquouses fatales" à ces incapables de la météo.!!...ce fut la journée la plus ensoleillée!