Au parking suivre la piste derrière la barrière, pancarte 'cascade de l'Oursière', puis 'Oursière'. A la bifurcation, laisser à droite le sentier pour les lacs Roberts et suivre à gauche 'la Pra'. Marques jaunes sur tout l'itinéraire, aucune difficulté à les suivre. Du refuge, passez la passerelle en bois, de suite vous verrez un croisement, notre sentier part à gauche 'lac David' (marques jaunes). Continuer toujours le sentier, traces jaunes et sentier évident qui nous mène à la jonction avec le GR à la côte 1929m. On laisse alors le GR partir au sud et nous remontons vers le nord direction 'Oursière' où nous retrouvons le sentier emprunté à l'aller qui nous ramène à la voiture.
Topo créé le : 05/07/2011
Grenoble, St Martin d'Uriage, route de Chamrousse, se garer au parking de la Gâte, juste avant un virage en épingle à la côte 1140.
Départ des Seiglières, en passant par l’Oursière et le lac Claret. Je visais le lac David, j’irai finalement un peu plus haut, sur l’épaule séparant Jasse Bralard et la Pra aux alentours de 2400m d’altitude. Peu de neige pour la saison en dessous de 2200m. Ça a l’air d’avoir fondu d’un coup ! J’ai quand même croisé un gars qui venait de descendre la Grande Lauzière à ski.
Il y une harde de chamois d’au moins une petite dizaine d’individus sur la crête. Ils sont restés à une distance de sécurité importante, plus de 200m et me sifflaient quand même. Parfois j’ai l’impression que les chamois de Belledonne sont plus craintifs que ceux de Chartreuse.
Encore vu des merles à plastron ! Au moins trois individus, deux mâles et une femelle ce coup-ci.
Coucher de soleil bigarré entre le jaune d’or et le rouge lie-de-vin, la montagne toute orangée et immobile.
Fort regel le matin, le sursac était tout givré et il y avait des glaçons dans la gourde. Réveillé par le chant grinçant du lagopède alpin au lever du jour.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...