Topo : Pic de Serrère versant nord depuis le barrage de Riète

• Distance : 28km km
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Vicdessos (ariège), prendre direction Aston puis poursuivre la D520 jusqu'au barrage de Riète, après la centrale de Laparan. Se garer ensuite à la sortie d'un virage en épingle à cheveux d'où part le sentier.
Proposé le Jarrye Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le sentier mène sans grande difficulté à la caban de Quioules (1611m). Il se poursuit sur la droite et emprunte une passerelle sous un gros rocher pour rejoindre vers l'ouest le vallon de Sabine. De là le sentier devient rare... A la hauteur de la cabane de Sabine,vers 1970m, se diriger sud-SO en direction du Pic du Sal que l'on contourne par la gauche pour rejoindre le point 2491m qui marque le col de la crête du Sal. Par une traversée légèrement descendante, regagner la base du couloir qui marque le début de la crête sommitale du pic Serrere et donne accès au col (coté 2702m).
Du col, prendre la ligne de crête qui mène au sommet (cairns). Descente par le même itinéraire jusqu'au pied du couloir puis retour par le vallon de la Coume Seignac, qui ramène à la cabane de Quioules.

Très long parcours qui peut se faire dans la journée par bonnes conditions pour des marcheurs expérimentés et maitrisant la cartographie et l'orientation. L'horaire donné (12h30) est celui que nous avons mis en rajoutant une variante avec l'ascension du col coté 2856m, sous le Pic du Sal. Le cas échéant un bivouac peut être utile pour couper la course sur deux journées.

La course se déroulant la plupart du temps hors sentier balisé, l'itinéraire est la première des difficultés. S'ajoute le passage du col à 2702m, selon conditions, puis l'ascension de l'arête sommitale, parfois aérienne.