Topo : Tête de Ferret en traversée par la Dotse

• Accès : Martigny > Orsière > La Fouly
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la fin de la route au hameau du Clou, rejoindre le pont sur la Drance que l'on traverse. Remonter sur 200m la piste de ski de fond puis traverser le torrent Merdenson et remonter la forêt de mélèzes pour rejoindre la crête de Létemaire peu avant Pramplo (1.925m).

Remonter celle-ci au mieux et rejoindre le sommet de la Dotse (2.491m). Descendre l'arête SO en direction du Grand col Ferret et avant celui-ci (2.400m environ), remonter la face sud de la Tête de Ferret le long de l'arête SE jusqu'au sommet (2.713m).

Du sommet, prendre un petit couloir issu de la crête (S4) puis descendre les belles pentes nord en direction de la crette de la Perche, peu avant celle-ci, plonger dans la combe des Fonds que l'on descend jusqu'à prendre sud le Creux de la Gouille et redescendre par les alpages de la Léchère.

Hébergement : Hôtel des Glaciers à la Fouly (dortoirs).

Conditions stables nécessaires pour la face nord de la Tête de Ferret.

Le sommet de la Dotse est à 2.491 m. La montée par la crête de Létemaire peut être raide. La descente directe de la Tête de Ferret est en S4.