Depuis le parking, suivre le large sentier en direction du refuge d'En Beys. Le sentier rejoint le GR7 vers 1300. L'itinéraire est très bien balisé jusqu'au refuge (et au delà pour ceux qui poursuivent leur route sur le GR7...). Après le refuge, à l'extrémité ouest de l'immense lac d'En Beys, traverser le vallon pour rejoindre un couloir facile entre deux barres rocheuses vers 2100m (cairns). Par une traversée sud-ouest, rejoindre un grand lac à la côte 2229m. Ce lac est au milieu du vallon qui mène au col de la Grava (qui peut constituer une variante - plus difficile - pour le retour). Depuis le lac, contourner plein ouest une crête pour rejoindre un autre vallon qui mène, par un itinéraire d'abord plein sud jusque vers 2400m, puis plein ouest, vers le col de Lanos (2502m). Rejoindre ensuite le sommet vers le sud-est, en contournant légèrement la crête parfois rocheuse, par la droite.
Itinéraire paumatoire par mauvaise conditions météos...
Commentaires difficultés
L'absence de chemin balisé nécessite une certaine maitrise de la cartographie. Cairns sur le parcours... faut juste les trouver !
La présence de nombreux gros blocs rend sportive la balade... au demeurant magnifique !
Topo créé le : 21/06/2011
A la sortie d'Ax-les-Thermes, en direction d'Andorre, prendre sur la gauche la D22 dans la vallée d'Orlu.
Aller jusqu'aux lieu dit "Les Forges d'Orlu" (1er Parking), de là, poursuivre sur la gauche jusqu'à la fin de la route goudronnée au point 1120m (2ème parking)
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...