Château Richard depuis l'ancien stade de
neige de Verthemex

Château Richard depuis l'ancien stade de
neige de Verthemex

  • Altitude départ : 1070
  • Altitude sommet : 1458
  • Dénivelé : 420
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 1h00
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Petite balade de demi-journée. Commencer par remonter la route forestière goudronnée, ignorer sur la gauche la première montée qui sera pour nous la descente, et continuer pour prendre la deuxième montée balisée à gauche, une bonne grimpette pour rejoindre le sentier de la Grande Vie. Ce sentier qui suit les courbes de niveau conduit au croisement de la Table des Princes. Prendre la direction du belvédère, puis à nouveau une bifurcation. Si la météo le permet, choisir donc la montée par les échelles. (Pour les enfants, faut voir s'ils savent monter une échelle seuls en fonction de l'âge, mais c'est quand même un passage un peu exposé).
On arrive au joli belvédère avec une belle table d'orientation. Puis montée tranquille jusqu'à la Croix le Signal en passant par la Pierre Gravée de la croix de Malte. Un peu avant le point de vue, il faut partir sur la droite par un sentier marqué d'un cairn et d'une marque jaune.
Pour le retour, retourner à la Pierre Gravée et prendre le troisième chemin en face. Aucun panneau n'est présent à la Pierre Gravée.
Descendre tranquillement cette pente régulière en lacets qui ramène à la route goudronnée, puis prendre à droite pour retrouver notre parking.
Dans la descente, plein de chemins et raccourcis sont présents sur la carte IGN, mais la végétation a repris ses droits. Même l'ancienne piste forestière en bas, qui aurait permis d'éviter le goudron, a disparu sous la végétation et de par l'activité forestière.
A voir sur le web

Précautions

Attention sous la falaise avant la première échelle et sur cette dernière par temps humide. Je déconseille pour les enfants s'ils ne sont pas habitués à la montagne.


Commentaires difficultés

Pas de grande difficulté, attention sous la falaise avant la première échelle et sur cette dernière par temps humide.

Commentaires

giraudre
27-02-2012 10:20:26

Oui j'en avais fait un nouveau au printemps dernier, pour les petits marcheurs. :?

Philippe Mahieu
27-02-2012 08:40:07

Bonjour, Le sommet est déjà dans la base de données (avec 2 topos).... :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se rendre au village de Verthemex. Dans le centre prendre la direction de Vacheresse. Après 2,5km on arrive dans un hameau, on contourne le sens interdit par la gauche et on prend à droite, on traverse ce hameau étroit, puis le suivant aussi étroit, avant d'entrer dans la forêt. Après le grand chalet sur la droite, continuer un peu et stationner sur un parking face à une petite cabane située à gauche de la route.


Situation




Sortie du 25-02-2012

Dans la monte

16h45 Départ à la fin du déneigement, c'est à dire au Chalet de Plattet Moulin (1030m)

Montée d'abord sur 5 cm de neige dure sur la route forestière.
Ensuite je ne passerais pas par les échelles et j'emprunterais donc la monotone piste forestière. A partir de là (1100m), la neige fondante glisse un peu, sous les arbres un peu de glace, sans la protection des arbres je m'enfonce déjà de 10 à 15 cm.
Au lacet 1168 déjà 25 cm sur la piste, j'essaye de suivre de vieilles traces car les traces du jour se sont arrêtées depuis quelque temps déjà. Il y a bien une vieille traces de raquettes mais elle prend des raccourcis que je ne peux pas suivre. Il y a bien plus de traces d'animaux que d'humains^^
Au lacet 1216, je m'enfonce de 30 cm par endroit, et si je renonçais?
Ça deviens galère... Je m'accroche la neige deviens plus froide, je ne glisse plus mais à chaque pas c'est la surprise, m'enfonce ou m'enfonce pas?
A 1380 m je traverse le couloir Tournier, une partie difficile, je m'enfonce à chaque pas de plus 40 ou 50 cm, il doit bien y avoir 60 cm de neige. Même chose pour la montée finale sous la Pierre Gravée.

A partir de là c'est plus plat et froid, un petit vent bien frais, je bifurque direction la Croix du Signal, pas la peine d'aller vers la table d'orientation on ne verra pas la Lac d'Aiguebelette sous les nuages. Par moments je semble flotter sur la neige, par moments je touche le fond^^
Je cherche désespérément le chemin qui mène à la croix, dans mes souvenirs c'est pas loin et il y a un cairn, du coup pense l'avoir dépassé, je suis des traces qui mènent nul part, en hors sentier j'ai de la neige jusqu'aux c..., je m'enfonce donc de 75/80 cm, il doit bien y avoir 90 cm à 1 m de neige à 1450 m d'altitude dans le massif de l'epine! Au moment ou j'allais faire demi tour je décide quand même de faire quelques pas supplémentaire qui me permettront de voir la trace tourner, OHHH miracle c'est là et en fait y'a une gros trait jaune!!

18h15, après 1h30 de montée bien galère je suis donc à la croix, joli paysage au coucher du soleil, je m'habille pour attaquer la descente, il fait pas chaud d'un coup, avec la petite bise sur la crête.

18h30 Descente par le même chemin, quasiment aussi galère.
Il fait déjà nuit et la frontale n'est pas au niveau des performances que j'attends.
Des moments sympa avec le croissant de lune, les étoiles, le rouge à l'horizon, des chouettes.

19h30 Arrivée à la voiture, je suis accueilli par les propriétaires du chalet qui commençaient à s’inquiéter et avaient relevé ma plaque pour téléphoner aux secours,il faut dire qu'il y a 3 semaines on a retrouvé un gars au pied d'une falaise, la prochaine fois je préviendrais, je m'excuse de les avoir inquiété mais je pensais pas forcement monter jusqu'au sommet sans les raquettes.

A la base j'étais parti en reconnaissance puisque personne n'a pu me renseigner, je comptais monter au col de l'Epine mais quelle surprise de voir qu'il est fermé en hiver!! C'est pour ça que je me suis rabattu sur Verthemex.

Photos de la sortie


  • Horaire : Montée 1h30 Descente 1h00
  • Dénivelé : 450 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-06-2011

Une petite balade mais le soleil n'est pas trop au rendez vous, et don...

6 giraudre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media