La randonnée commence en partant vers le sud, en passant à gauche de trois hêtres immenses.
L’itinéraire est particulièrement sinueux. Le sentier rejoint une piste forestière, la quitte, en rejoint une autre etc. Changements de direction, nombreuses bifurcations sont au menu. Il faut donc suivre le balisage en place blanc/jaune.
On arrive ainsi au Chaux de Toureyre. Cette montagne était entièrement boisée et ne présentait aucun point de vue aux randonneurs, rien que des arbres.
Fin décembre 1999, une grande tempête a décoiffé la montagne. Aujourd’hui, la forêt a été replantée avec un forte proportion de mélèzes. Mais il va s’écouler quelques années, avant que de la vallée, la montagne offre des couleurs rousses en automne. Et plus de temps encore avant que la vue ne soit bouchée de nouveau.
Après le Chaux de Toureyre, le sentier redescend de 80 m, avant de remonter au Chaux d’Egallet où se trouvait autrefois un grand hôtel de luxe.
Le sentier continue et par un dernier passage en cailloux dans un Chirat, on atteint le Crêt de l’Oeillon.
Topo créé le : 17/06/2011
De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.
Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).
On se gare sur l’un des grands parking de ce col, appelé aussi Collet de Doizieux à 946 m d’altitude.
Accessible également par Pélussin.
Situation
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...