Fort militaire du Pas du Roc par les Col
et Pointe du Fréjus depuis Le Jeu

Fort militaire du Pas du Roc par les Col
et Pointe du Fréjus depuis Le Jeu

  • Altitude départ : 2170
  • Altitude sommet : 2395
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Nota : Lieu chargé d’histoire et de combats lors des dernières guerres, il est bon en montant de prendre le temps de lire les panneaux explicatifs et surtout de ne pas avoir peur de faire un petit détour en direction de l’ensemble militaire du Fort du Pas du Roc ou ont vécu dans des conditions difficiles dues au climat et aux combats de nombreux soldats.

Remarque : Le tunnel ferroviaire du Fréjus reliant la France à l’Italie , passe sous la Pointe du Fréjus .

Après le Jeu , continuer sur la piste qui passe à côté de beaux alpages . Belles vues sur le massif du Mont Thabor . Arriver au Pas du Roc et admirer en falaise les premières fortifications aériennes . Grimper dans la petite combe menant aux casemates et aller au sommet pour avoir une vue d’ensemble des fortifications .

Reprendre la piste et se diriger en direction du lac de Punta Bagna . Peu avant d’arriver au télésiège de Punta Bagna , monter à droite à vue dans une combe entre les pointes d’Arrondaz et du Fréjus.

On sort à un petit collet (2847m) . Prendre à droite la crête qui passe à droite dans des éboulis assez pentus , puis juste sous le sommet passer à gauche sur l’autre côté pour rejoindre la crête menant au sommet ( 2934 m)de la Pointe du Fréjus.

Vues magnifiques , sur la Meije , tout le Thabor , le massif des Sarrasins- Cime du Grand Vallon-Scolette -Bardonnèccia- La Vanoise .

Descente pour l’autre côté également en crête ( montée normale ) sur le col du Fréjus (2540m) et son lac.

Commentaires difficultés

On ne peut raisonnablement faire une rando dans ce secteur frontalier avec l'Italie , sans faire un détour et un retour dans notre passé militaire
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Valfréjus , prendre la piste carrossable qui monte au Lavoir(1923m). Juste avant le parking , prendre à gauche en direction de l’ancienne caserne ( chévrerie ) et continuer jusqu’aux maison de Le Jeu . Se garer peu après (2170m).


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media