La Grande Motte depuis le Val Claret

La Grande Motte depuis le Val Claret

  • Altitude départ : 2107
  • Altitude sommet : 3653
  • Dénivelé : 1600
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 5h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter par le Creux des Balmes en suivant de très bonnes pistes, en passant à proximité du départ du télésiège de la Vanoise, pour arriver à 3032m au départ du téléphérique de la Grande Motte. Remonter ensuite sur les pistes de ski jusqu'à l'arrivée du téléphérique.

De là, s'encorder et rejoindre l'arête finale en contournant de préférence la partie rocheuse par la gauche (sud). Le sommet n'est alors plus très loin.

Descente par le même itinéraire, avec possibilité de couper les lacets des pistes du départ en suivant le tracé des pistes de ski.

Précautions

Piolet et crampons obligatoires pour le sommet ; la corde n'est pas non plus superflue à cet endroit...


Commentaires difficultés

Aucune difficulté jusqu'à l'arrivée du téléphérique de la Grande Motte (domaine de Tignes) à 3453m, puis arête finale facile mais avec équipement.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès depuis Bourg-Saint-Maurice par la D902. Au barrage du Chevril à droite direction Tignes et remonter la route le plus loin possible pour trouver un immense parking.


Situation




Sortie du 11-06-2011

Dpart par engageant

Drôle de journée : après un échec pour cause de mauvais temps au sommet de Bellecôte la semaine dernière, on se voyait parti pour la même chose aujourd'hui : réveil sous la neige, ciel complètement envahi par les nuages... Mais on se lance quand même, car sûr du chemin, aucun souci pour se repérer!

Et en arrivant vers 3000m, le voile nuageux laisse entrevoir quelques coins de bleu! Dans la benne du téléphérique, on verra même le sommet, ce qui nous encouragera à continuer!

Sur la piste de ski (avec neige fraîche en surface mais damée dessous, car le ski d'été ouvre bientôt), on retombe dans un brouillard qui nous oblige à coller les bordures pour ne pas nous paumer! En fait, ce n'est qu'un nuage, duquel on sort à 3400m pour rejoindre l'arrivée du téléphérique avec le soleil!

On se frotte déjà les mains : tous les autres sommets sont dans les nuages, mais ici ça semble bon! Après un casse-croûte rapide, on s'équipe et on rejoint l'arête en direct depuis le téléphérique (NE, un peu chaud : c'est pour ça qu'il est sans doute préférable de contourner par le sud). L'arrivée au sommet est superbe!

Pour la descente, on contournera les rochers par le sud, sans aucun souci. Puis retour par le même chemin, en profitant du reste de neige pour couper le chemin de montée dans le bas. D'ailleurs, nous avons aperçu un skieur en redescendant du sommet, puis suivi sa trace jusqu'au parking à 2100m (avec quelques déchaussages)!!

C'est un sommet vraiment sympa, pas difficile malgré l'altitude et la présence du glacier, et qui se fait à la journée sans problème.

Photos de la sortie


  • Horaire : 8h30
  • Dénivelé : 1600 m
  • Participants : Benjamin

Identification

( ) bivouak.net

Social Media