Topo : Col de l'Arnès depuis le refuge d'Avérole

• Itinéraire :
  • Accès : A Bessans prendre la route qui monte au parking des Vincendières (1809m ) , au pied de la Pointe de Charbonnel . En Juillet et Août une navette permet de raccourcir la route interdite jusqu’au hameau d’Avérole. Du hameau d’Avérole suivre la piste , puis le sentier qui se dirige vers le refuge d’Avérole (2210m ).

Itinéraire

Description

Du refuge d’Avérole , descendre en direction du ruisseau de l’Oney . A l’embranchement laisser à droite la direction du col du L’autaret et remonter en bordure du ruisseau de l’Oney . On passe à côté de la nouvelle passerelle menant au lac et à l’Ouille d’Arbéron . Partir à gauche et remonter tout le ruisseau d’Arnès dans les impressionnantes gorges qui demandent un peu de méfiance compte tenu des ponts de neige et des gros blocs.

On sort dans une auge glaciaire assez longue , reliquat du glacier , pour arriver en prenant par la pente gauche au bord du glacier assez débonnaire en ce moment .

Remonter ce dernier en son centre en laissant à droite la montée sur la pointe Marie.

Au pied du col , une petite pente rocheuse permet d’accèder au col d’Arnès ( 3012 ).

Belles vues côté italien sur les lacs d’Arnès .

Descente sans problème jusqu’au refuge, puis au parking des Vincendières.