Le Grand Thur en boucle depuis Izieu

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu

  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 758
  • Dénivelé : 310
  • Distance : 4,5 km
  • Temps de montée : 1h00
  • Temps de descente : 0h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage jaune bien visible Panneau en bas indiquant le sentier de départ, en haut indiquant un point de vue et le chemin du retour.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De la route prendre le sentier balisé annoncé par un panneau et le suivre jusqu'en haut. Vers la courbe de niveau 560m, il manque une marque jaune, un sentier part dans les bois et l'autre continue sur la gauche, aller voir sur la gauche un petit point de vue puis revenir pour prendre le sentier s'enfonçant dans le bois.

La fin du parcours de montée se fait donc dans la boue (si humide) et dans les cailloux entre les barres rocheuses.

En haut faire un détour vers un point de vue indiqué par un panneau, puis revenir pour la descente, par un grand chemin cette fois. On rejoint le GR pour finir sur une route agréable avec vue sur le Rhône, l'avant-pays savoyard et la Chartreuse par temps clair.
A voir sur le web

Précautions

Pas de difficulté particulière, je conseille juste le pantalon pour se frayer un chemin dans des épineux et éviter les morsures de tiques, et le chapeau pour les mêmes raisons et la descente moins ombragée.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Rejoindre le village d'Izieu avec ses ruelles étroites et ses croix à chaque croisement. Passer devant l'église et rester sur cette rue, ignorer la première croix à droite et la rue suivante ainsi que la croix de gauche. On arrive sur le GR59 avec une autre croix où la route fait une fourche. Prendre à droite pour passer derrière la croix. Commencer la montée jusqu'à se trouver face à un panneau de voie sans issue, ne faites pas comme moi, ignorez-le, il est là car il y a un sens interdit 1 km plus loin. En faite il suffit de suivre le balisage blanc et rouge du GR. Monter jusqu'à l'épingle suivant le réservoir et stationner là. S'il n'y a plus de place, on peut se garer avant vers le réservoir, ou alors au virage suivant où un chemin rejoint le sentier.


Situation




Sortie du 09-08-2016

Lélina - En Bochet

Mont Cordon et base de Murs

Petit tour dans le bas Bugey, je choisis la montagne d'Izieu car en passant par la route forestière "Route de la Grande Montagne", je pourrais avancer tranquille sans manger des ch'nilles (je m’appelle pas Omar^^).

Départ du parking du musée/mémorial à Lélina, au bout de quelques minutes de goudron je me rends compte que j'ai laissé la casquette dans la voiture! Très utile!! La flemme de faire demi tour, de toute façon y'a pas beaucoup de soleil mais c'était surtout pour la pluie car orage annoncé...

Traversé du village, ensuite c'était prévisible mais il pourrait l'afficher en bas, toute la montagne est interdite au véhicule et piétons comme à Brégnier-Cordon (B-C) (au passage je suis pas sûr que ce soit encore vraiment interdit sur B-C car j'ai vu des barrières qui avaient disparues et d'autres sur le côté... Enfin ce serais pas mal de mettre les infos sur le site des communes...)
Donc commune d'Izieu arrêté depuis le 04/08/16.
Bon autant du côté de la montée de la Croix de St Clair je veux bien avec les buis grillés, mais du côté de la route forestière c'est ridicule.

Bref moi quand les règles sont débiles je les respectent pas (ça me fait penser au pas de la miséricorde toujours interdit depuis un petit éboulement il y a 5-6 ans alors que depuis c'est stable) et je prends le risque de déclencher un incendie en trainant les pieds sur le bitume de la route, je ne sortirai de toute façon pas du GR pour prendre le chemin trop étroit au milieu des buis. Je croise une famille qui descend et a donc bravé l'interdit aussi (bande de délinquants...) non franchement ça m'énerve de voir ça quand on voit que le versant n'est pas du tout sec, végétation bien verte (je suis déjà passé en période bien plus sèche et il n'y avais pas d'interdiction), quasiment pas de buis et ici ils ne sont pas encore morts, de chez moi j'ai vu que le Grand Thur a été arrosé régulièrement par les orages et autres pluies durant les semaines précédentes.

Bref je suis monté jusqu'à "En Bochet" puis retour par le même chemin.
300m de D+

Mon verdict, apte à reprendre en Chartreuse pour limiter la route, sur des petites rando demi-journée au delà de 500 m de dénivelé...

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-05-2012

Une petite promenade de l'après-midi, pour profiter de cette magnifiq...

8 Philippe Mahieu
26-03-2012

Bon bah mauvaise nuit, je me lève trop tard pour la Chartreuse, ça s...

14 giraudre
06-06-2011

Je me rabat sur une petite balade de demi journée commencé à 13h30...

4 giraudre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media