topo : Rocher du Grand Sangle depuis Chaley par la combe Suzaire

• Orientation : Nord
  • Balisage : jaune puis bleu / jaune puis jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer à Chaley (parking à proximité du camping).
Proposé le ced

Itinéraire

De Chaley, prendre un sentier qui monte derrière le lavoir. On arrive vite au bord d'un canyon constitué d'une succession de jolies vasques (cheminement possible à proximité). Au bout d'un moment le ruisseau s'éloigne et la montée est plus raide et chaotique.
Parvenus à un pierrier, la pente est un peu plus calme et le sentier progresse par des lacets qui finissent en sous-bois. On débouche peu après dans une jolie clairière : le Fond.
Partir alors vers l'est par une piste qui finit par déboucher dans les Prés Roux.
Parvenus au carrefour des 4 chemins (stèle de la Résistance), prendre plein sud vers le rocher du Grand Sangle : prudence avec des enfants, vous ne tarderez pas à longer un ranc de falaise.
A la statue de la Vierge, belle vue sur le village de Lacoux.
Au rocher du grand Sangle il faut faire demi-tour jusqu'à une piste qui descend vers Lacoux. De là prendre la route un moment, puis au balisage jaune, à nouveau s'engager sud-est dans le bois par un sentier qui redescend à Chaley.

A lire

• Sentiers Bugistes par Yves Ray. Référence : itinéraire 13 proposé par ced

Pas de difficultés notables hormis la montée de la Combe Suzaire un peu raide (pas évident avec de jeunes enfants). Attention aussi au bord de falaise en allant vers le rocher du Grand Sangle.

Sortie : Rocher du Grand Sangle depuis Chaley par la combe Suzaire

Ayant à disposition l'après-midi l'idée est vite trouvée pour ne pas faire trop de route : le Bugey.
L'itinéraire en sous bois est apprécié car il fait chaud ; de plus au départ nous tombons sur un groupe en train de descendre la combe en canyoning : de quoi faire rêver mes enfants qui iraient bien se baigner aussi...
Enfin il faut continuer... et monter ! L'itinéraire est raide mais les petites jambes tiennent le coup. La clairière en haut de la combe est bienvenue pour une pause puis c'est reparti avec une dénivelée plus abordable. Nous apprécions beaucoup le joli sentier du carrefour des 4 chemins jusqu'au rocher du Gd Sangle (mais prudence pour le petit avec la falaise à proximité).
Enfin l'heure a bien tourné et nous nous hâtons de redescendre en sous bois vers Chaley après avoir traversé le joli village de Lacoux.