Du parking du Pont St Charles prendre le sentier qui mène au refuge de Prarion par les gorges de Malpasset.
Juste avant l’entrée de ces dernières , emprunter une sente à gauche (kairn) qui monte la rude pente des Cavales ( 600m de dénivellé d’entrée....) .
Par une succession de petites laisses d’eau et d’éboulis on arrive au magnifique lac .
Du lac monter par la droite à l’opposé du tracé de ski de rando ( plus facile )sur le glacier de Calabre qui normalement n’est pas crevassé ( crampons utiles s’il est gelé ) .
Arrivé au pied de la crête , trouver au mieux un passage permettant de passer à travers les blocs jusqu’à atteindre la ligne de crête .
Un effort soutenu dès le départ, des névés, un beau lac glaciaire, un glacier sans problème, une crête d'accès facile, font de cet itinéraire, une balade à la portée de tout bon randonneur.
Une randonnée des plus minérales, après notre randonnée plutôt herbeuse d'hier (Aiguille de Praina). Des edelweiss tout au long de la montée de la pente des Cavales et un peu de génépi sur les crêtes, un joli lac glaciaire, des marmottes et deux chamois (pas de bouquetins aujourd'hui). Une rando qui peut s'envisager sans crampons, ni piolet comme ce fut le cas aujourd'hui; quelques névés à traverser mais sans glace.
Horaire : 4h00
Dénivelé : 1164 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...