Continuer la route , puis la piste qui mène au barrage du clou et jusqu’au dernier chalet des Balmes. Remonter tout le ruisseau du Nant jusqu’au Lac Noir. Prendre la combe à gauche et la remonter jusqu’au niveau du lac Blanc . Juste avant le glacier de l’Argentière prendre à droite un passage assez raide qui conduit sur le glacier d’Archeboc . Monter jusqu’au sommet de la pointe d’Archeboc ; faire la traversée menant à la pointe d’Ormelune . Redescendre dans ses pas et viser le lac Brulet . Traverser la cascade au bout du lac et descendre au mieux en bordure du ruisseau de la Pisse pour regagner l’itinéraire de montée du nant du lac noir. Vues sur tous les sommets environnants et ceux de l’Italie .
Une longue rando glaciaire avec en prime deux sommets et de magnifiques lacs en cours de dégel laissant apparaitre leurs belles corolles bleu émeraude.
Matériel : crampons si neige dure .
Topo créé le : 05/06/2011
St Foy Tarentaise -Après La Thuile monter jusqu’au paravalanche des Pigettes et aller jusqu’au hameau du Chenal. Après la route est interdite.
Situation
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...