Les gorges de la Vis et le causse de Blandas
depuis le village de Blandas

Les gorges de la Vis et le causse de Blandas
depuis le village de Blandas

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 900
  • Dénivelé : 990
  • Distance : 30 km
  • Temps de montée : 12h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Hébergement : De par sa situation centrale au départ de nombreuses randonnées , mais aussi de sa cuisine de terroir et de son accueil , l’Hôtel Restaurant "Le Causse" à Blandas demeure un partenaire privilégié pour ce séjour .

La Vis :
Elle prend sa source au pied des Cévennes vers Alzon. Là , elle disparait dans une perte pour un parcours souterrain de 13 kilomètres sous le causse pour ressortir à la résurgence de la Foux.

Entre Alzon-Vissec et la Foux , la Vis ne coule en aérien, exceptionnellement, que lors de grosses crues.

Le réseau souterrain noyé de la Foux a fait l’objet de plusieurs plongées spéléologiques permettant de reconnaitre 2312 mètres de galeries avec un point bas à -100m.

Après la Foux, la Vis emprunte les gorges pour descendre, en passant par Navacelles - Madières et finir en apothéose à la cascade de St Laurent-le-Minier rejoignant peu après l’Hérault à Ganges .

Le cirque de Navacelles :
Ce site classé est un méandre abandonné par la Vis il y a 6000 ans . A force de creuser son lit , la rivière a coupé son méandre et pris un raccourci pour le rejoindre en aval à la cascade.

Les meilleures vues panoramiques d’ensemble sont : soit par le belvédère de la Baume Auriol , soit par celui de Blandas .

Le moulin de la Foux :
Détruit en 1907 par une importante crue de la Foux , ce moulin a été restauré par la commune de Vissec à partir de 1997.

A l’époque il broyait les céréales de tout le plateau et l’ensemble des chemins muletiers convergeaient vers ce lieu .

Lieu magique , inquiétant même, compte tenu de tous les mécanismes de fonctionnement bien conservés, il contient une exposition permanente très documentée.

Le Causse de Blandas et ses mégalithes :
Constitué de hameaux (Blandas - Montdardier - Rogues - Vissec) implantés en bordure de dolines fertiles et d’altitude moyenne de 600 à 900m, ce petit causse est essentiellement composé de buis, de genévriers et d’herbes rases pour nourrir les troupeaux de moutons et de chevaux .

L’architecture des maisons utilise le calcaire avec les lauzes en toiture et les blocs pour les murs et les voûtes des bergeries .

Les hommes ont toujours été présents sur ces lieux favorisant une activité pastorale .

De nombreux mégalithes jalonnent le plateau (voir photos) :

-Dolmens du Planas, de Prunarède.
-Menhirs des Combes, d’Avernat, de la Trivalle.
-Cromlech de Perrarines, de Mercoulines.

Boucle au départ de Navacelles passant par le GR7 jusqu’à St-Maurice-de-Navacelles et retour par le plateau :
Partir du centre du village de Navacelles en empruntant le GR7 qui monte peu à peu pour basculer dans les gorges. On longe ces dernières à mi-hauteur. On passe de nombreux méandres dont un avec un très beau plissement. On aperçoit un peu plus bas le canal de dérivation EDF alimentant le barrage hydroélectrique de Madières. Peu après on rejoint une belle piste qui longe ce magnifique ouvrage EDF en cours de nettoyage. On est presque au niveau de la Vis aux ruines du mas du Pont.

Peu après on laisse cette piste pour emprunter à droite le sentier qui monte raide au milieu des asphodèles blancs. Belles vues sur les gorges en direction de Madières. Sortie sur le plateau et arrivée au village de St-Maurice-de-Navacelles.

Prendre à la sortie de St-Maurice la D130, que l’on laisse vers le point 571 pour traverser le causse à vue jusqu’à la ferme de la Prunarède, sans trop s’éloigner de la route, car la végétation a repris ses droits. De derrière la ferme, en longeant une clôture, un chemin en cours d’élagage mène au très beau dolmen de la Prunarède.

De là, théoriquement un tout petit sentier permettait, avant, de traverser le plateau, mais apparemment il est maintenant perdu, et j’ai galéré un moment dans les buis. Je suis donc revenu sur mes pas pour reprendre la route jusqu’au belvédère de la Baume Auriol dominant tout le cirque de Navacelles.

Aller au bout du belvédère jusqu’au petit relais radio et descendre dans les falaises sur Navacelles par le sentier du Facteur.

Retour au village. Une bonne bière s’impose sous les magnifiques glycines de l’Hôtel de la Cascade compte tenu de la grosse chaleur.

Temps mis : 6 Heures. Dénivelé : 535m.

Distance : environ 18 km.

De Navacelles à Vissec par les bords de la Vis :
Départ de la rando à l’embranchement de la D 130 menant à St Maurice de Navacelles et de la route conduisant au village de Navacelles.

On suit un bon sentier ombragé, très agréable, qui longe plus ou moins la Vis. Passage devant les ruines des Poujols pour arriver à l’embranchement du Moulin de la Foux et de Vissec. Descendre sur le moulin, impressionnant édifice restauré récemment avec une exposition permanente. L’eau jaillit de partout dans un grondement assourdissant. Lieu géologique magique, chargé d’histoires des meuniers et des crues de la Vis .

Revenir sur le sentier et continuer en direction de Vissec par une belle montée. L’ombre n’est plus et on longe en bordure des falaises les gorges sèches de la Vis trouées par d’immenses baumes .

Arrivée à Vissec qui porte bien son nom.

Retour par le même itinéraire.

Temps mis :4h30 Dénivelé : 305m

Distance : 12 km

Le sentier de Calo Rouge :
Petite rando de complément l’après midi en pleine chaleur. Pas bon ! Départ de Blandas ; passage devant la Lavogne, traversée du plateau et descente sur la Vis. On longe les falaises du cirque de Rocalte. Belles vues sur Navacelles. On arrive au dessus de la route, et direction le cirque des rochers du Loup.

Là, coup de chaud... retour à la case départ sous un soleil de plomb, sans un brin d’air...

Dénivelé : 150 m.

Temps mis : 2 heures avec pauses multiples à chaque brin d’ombre !!
A voir sur le web

Précautions

Bien prévoir l'eau


Commentaires difficultés

Les gorges de la Vis et le causse de Blandas. Limitrophe entre les départements du Gard et de l'Hérault , ce secteur contient trois bijoux qui méritent une visite sur plusieurs jours. Ce sont : le cirque de Navacelles ; la source et le moulin de la Foux ; les mégalithes du Causse de Blandas.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Ganges , prendre la route de St Laurent le Minier jusqu’à Madières. Monter alors sur Rogues et Blandas.


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media