Tête du Ruitor depuis La Joux (Italie)

Tête du Ruitor depuis La Joux (Italie)

  • Altitude départ : 1610
  • Altitude sommet : 3486
  • Dénivelé : 2100
  • Temps de montée : 8H00
  • Temps de descente : 6H30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1er jour : La Joux - Refuge Deffeyes
Altitude départ :1610 Arrivée : 2494 Dénivelé : 930 .

2ème jour : Refuge Deffeyes - Tête du Ruitor
Altitude Départ : 2494 Arrivée : 3486 Dénivelé : 1170 Descente : 2100

Itinéraire :
De La Joux prendre l’excellent sentier ( pavés + marches) qui conduit au Refuge Deffeyes 2494m , en passant devant plusieurs cascades et ponts ainsi qu’au petit lac du glacier. On ne voit le refuge qu’au dernier moment après le verrou et tout le glacier du Ruitor se dévoile alors.

Du refuge prendre le sentier( Jaune 2 ) en direction du col de Plavanal . Passer plusieurs magnifiques lacs (Inférieur - Verdet - Supérieur )et arriver au bas du col dans des cailloux mais toujours bien cairnés. Traverser une crête dominant le bas du glacier et emprunter le fameux passage des chaines .

Prendre pied sur le glacier, s’équiper et commencer la montée en longeant au départ les falaises à gauche. On arrive alors sur une bosse qui permet de voir l’ensemble de l’itinéraire . Le suivre au mieux en restant approximativement au milieu pour éviter les crevasses . Arrivée au pied du sommet , les crêtes n’étaient pas dégagées et il a fallu suivre et longer en dévers gelé ces dernières pour pouvoir prendre pied sous la vierge.

Du sommet 3486 on ne sait plus où donner de la tête et on se tord le cou....pour tout voir . Randonnée glaciaire à faire impérativement par beau temps pour en profiter pleinement.

A voir sur le web

Précautions

Matériel de sécurité sur glacier


Commentaires difficultés

Randonnée avec une étape au refuge Deffeyes , histoire de se mettre en bonnes conditions . Cette course glaciaire est plus longue par le côté italien , mais bien plus attrayante par ses cascades , ses lacs et la majesté de son glacier que par le côté côté français du refuge du Ruitor.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du col du Petit Saint Bernard , descendre en Italie jusqu’à La Thuile. Prendre alors la petite route qui mène jusqu’au parking de La Joux . Ne pas se garer sur le parking de l’Auberge


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media