Topo : Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul de Varces

Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du lieu dit Sorbier, un chemin, goudronné sur 100 mètres part vers la montagne juste avant le ruisseau qui passe dans un moulin. Un panneau jaune annonce le col de l’arc à 5 km200. Le chemin qui suit est raide mais large, bientôt après deux lacets il en rejoint un autre qui se perd dans la verdure. Tourner à gauche, c’est toujours aussi raide et large. Bientôt ce n’est plus qu’une sente étroite qui chemine par une succession de virages.On arrive sous une barre, le chemin fait une grande traversée à gauche pour trouver le point faible, une cascade (976m).

Le site ici est très joli. Juste après avoir suivi le ruisseau 10 mètres, changement de décor. Nous étions en méditerranée, on passe en zone tropicale, c’est un vaste entonnoir très humide toute l’année, il y a d’ailleurs de nombreuses sources. On laisse celle des mousses pour grimper dans le cône de l’entonnoir plutôt sur la droite et dans une terre bien glissante. On sort de l'entonnoir et le sentier suit une crête, puis un vallon avec une cascade. Plus haut, on passe au bord d’une source non répertoriée mais superbe. Le chemin fait à nouveau une traversée mais bien ascendante vers gauche. A 1300 on arrivée sur un gros carrefour. Prendre à droite la large piste vers le Pré du Four (situé 1,5km à l’horizontale). Attention à ce carrefour du pied du col, nous sommes dans un fond de vallon qui n’indique pas nécessairement le vent au décollage.
Arrivé au point 1269m, dans une petite clairière avant le Pré du Four, prendre à droite un semblant de sentier qui revient un peu en arrière en descendant un peu. On arrive au bout de 300 au décollage.

Itinéraire vol

Déco possible par vent de secteur Est à Sud (sur 90°) Attention, ce décollage est un peu abrité par vent de sud fort, le vol en ce cas est déconseillé (voir le vent depuis le plateau vers le rocher de la Bourgoise)

Dangereux par vent de sud fort