Moucherotte par le Pas de la Bergère et
le trou Saint-Michel

Moucherotte par le Pas de la Bergère et
le trou Saint-Michel

  • Altitude départ : 1135
  • Altitude sommet : 1901
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, un panneau indique le pas de la Bergère, notre premier objectif. Prendre le chemin balisé qui monte dans le pré au dessus de la route (direction Est) et qui se continue en forêt pour rejoindre une grande piste du "Bois des mûres". Continuer vers le Sud par la large piste qui redescend un peu avant de rencontrer un carrefour où il faut suivre le sentier de gauche qui monte au Pas de la Bergère. La fin du Pas s'effectue joliment entre deux dalles avant de sortir sur le plateau.

Remonter la Combe de St-Nizier jusqu'à couper le GR 91 (panneau) et rejoindre l'abri des Ramées. Poursuivre encore sur environ 300 mètres en légère descente par la piste pour repérer bien sur la gauche à l'entrée d'une petite clairière un rocher portant une marque de peinture orange. Suivre la sente à gauche qui est partiellement balisées de marques oranges jusqu'au Trou St-Michel en bordure de crêtes (celui-ci est indiqué trop au Nord sur la carte IGN).

La visite du Trou St-Michel demande quelques précautions pour la descente (corde utile pour (r)assurer). Il y a 2 ressauts à désescalader (et donc à escalader au retour). On sort sur une terrasse herbeuse en pleine falaise de la Grande Roche St-Michel avec vue sur Grenoble et les massifs avoisinants.

Ressortir du trou et suivre vers le Nord la crête de la Grande Roche St-Michel jusqu’au Moucherotte.

Descendre en direction de St-Nizier-du-Moucherotte par le GR 91. Au croisement de la "Combe de l'Ours" (1275 m), on retrouve sur la très large piste du Bois des Mûres que l'on prend sur la gauche jusqu’au carrefour du matin et reprendre le chemin venant de Pierregraine sur la droite pour regagner le parking.


Voir "Vertiges d'en haut" Topo n°3 Pascal Sombardier

Commentaires difficultés

la descente au trou de Saint-michel demande quelques précautions, mais n'est pas du tout obligatoire

Commentaires

sylvie c
18-05-2014 20:03:47

On a pris une petite variante pour descendre (merci à Antoine Salvi de partager avec nous ces anciens sentiers) : on quitte le GR pour une sente à gauche (pointillé sur la carte), la sente se trouve à peu prés en face du sentier de droite venant du vallon des Forges ; on passe par la Cheminée de la CAF, sans grande difficulté et on débouche, après une descente pentue, au sentier de l'aller alt 1270 m Bois des Mûres.

7-laux
19-06-2011 19:22:40

Variante de descente du Moucherotte Sur le GR, vers 1400 métres, environ 100 mètres après la bifurcation des 3 Pucelles, un chemin remonte (peu) vers le Col 1435m et redescend plus loin sur la piste. Ce raccourci agréable (terrain souple) en foret évite le contournement du rocher de l'Ane et évite en grande partie la piste de retour ! :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Remonter la route de St Nizier jusqu'au village puis poursuivre en direction de Lans-en-Vercors. Environ 2 km après St Nizier, on traverse le hameau des Volants et à l'entrée du hameau de Pierregraine


Situation




Sortie du 23-11-2016

La grande lessive

Départ de St Nizier et par le Mollarout, j'ai rejoint la piste forestière du Bois des Mûres et après Les Côtes j'ai pris à gauche pour le pas de la Bergère. Le chemin est bien sûr humide mais il n'y a pas de neige même dans le pas. Après la Combe de St Nizier, la large piste est parfois enneigée mais je passe à coté sans problème (l'ensemble reste plutôt lessivé). Affluence au sommet.
Repas à coté de l'abri du Moucherotte. Descente par l'ancienne piste de ski puis le Vallon des Forges (il reste quelques névés qui se passent sans problème, mais le terrain humide demande une certaine prudence vers Château Bouvier). Remontée ensuite vers St Nizier. Boucle plaisante et température bien agréable pour la saison.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h25
  • Dénivelé : 940 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-04-2015

La boucle de la bergère et du ramoneur

7 Michel Pila
24-05-2014

- Après le Habert des Ramées on rencontre une 1ère clairière et la...

A12C4-AL1
18-05-2014

Après une bonne grimpée dans la forêt, on crapahute dans les rocher...

sylvie c
03-12-2013

Départ de St Nizier par la longue piste forestière du Bois des Mûre...

5 grospapa
05-05-2013

Les orages et les coups de chaud de ces derniers jours ayant fait fond...

7-laux
27-12-2011

Variante: On est allé rendre visite au trou Saint-Michel, en raquette...

13 babas38
19-06-2011

Petite forme et petite sortie : l'occasion de découvrir l'astucieux e...

1 7-laux
29-05-2011

c'était pour moi l'occasion de découvrir le pas de la bergère (trè...

14 babas38

Identification

( ) bivouak.net

Social Media