Pointe de la Québlette par le vallon du
Sappey , la Buffaz et l'arête nord

Pointe de la Québlette par le vallon du
Sappey , la Buffaz et l'arête nord

  • Altitude départ : 970
  • Altitude sommet : 1915
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Des restes décolorés. Itinéraire N°18 du syndicat d'initiative de Thones
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking en terre battue du Sappey c'est assez simple, direction plein nord en remontant la seule grande piste du vallon, c'est raide de chez raide, à la Cloie (1150m) on traverse le fond du vallon par une traversée horizontale pour passer en rive gauche et reprendre dans le raide.

Le col de la Buffaz (1500m prononcez Buffe) s'atteint par une dernière traversée à gauche moins pentue. Au col vous verrez la tendance météo. La suite se passe au dessus du chalet d'alpage, un joli sentier monte en lacets. S'il est totalement invisible depuis le col, il est bien tracé tout le long, jusqu'au chalet de l'Ovine. Au chalet de l'Ovine, ne pas monter directement au sommet mais prendre nord-ouest vers le col éponyme. Coupez dans les pentes à gauche avant le col en prenant plutôt la sente plus raide qui aboutie sur la crête nord du sommet. Remonter enfin cette crête débonnaire sans difficulté aucune, il y a un sentier.

Itinéraire vol

Décollage : Par vent de Sud c'est parfait mais un peu raide D2 par vent d'est c'est un peu plus raide, par vent de nord il vaut mieux descendre un peu sur l'arête nord jusqu'à trouver des pentes propices au gonflage. Le vent sera fatalement de travers mais on peut compter sur le thermique du matin pour améliorer tout ça. Vol : Il convient de longer l’arête sud de la Pointe de la Québlette, elle est incroyablement longue et ne descend pas. Étant exposée à l'orient elle chauffe vite et vous trouverez des thermiques qui vous permettrons d'arriver haut sur la vallée. [url=http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/16150323]Petite vidéo[/url] trouvée sur le net de la sortie de la Pointe de la Québlette Attéro : A coté de l 'énorme usine Mobalpa, il reste un seul grand champ sauvé de l'urbanisation. Attention cette vallée est sujette à de fréquents vents de vallée puissants dés la mi-journée. Il y a aussi le terrain du monument au morts mais attention il est vicieux, situé en plein venturi, les vents y sont forts bien que le drapeau Français flapisse mollement. Avantage cependant : Il est toujours tondu comme un golf, ce qui n'est pas le cas de l'autre terrain.

Précautions

Le sommet est à plus de 4 points de finesse de la vallée, il convient de ne pas s'attarder dans les thermiques s'il ne sont pas assez fort, de plus les atterrissages intermédiaires sont impossibles, il faut impérativement aller en fond de vallée. Attention aux troupeaux : Patous Vent de vallée assez violent dès la mi-journée.


Commentaires difficultés

La pointe de la Québlette, drôle de nom pour un sommet, surtout sans accent... Si vous remontez à pied du terrain d’atterrissage, la dénivelée passe à 1300m...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Annecy > thones > juste avant Thones tournez a gauche vers la Thuy le haut > route du sappey > terminus de la route > grand parking en terre


Situation




Sortie du 26-09-2014

Petites conditions , vol balisitique , attention à la finesse , la vallée est longue ...
Le contre par la brise de vallée est fort et j'ai rejoint l'atterro du cimetière de Morette à la limite , d'autant qu'une ligne HT barre la route suivie d'un petit bois . Merci l'accélérateur que , heureusement , j'avais "branché" . Ouff!
Il existe un grand champ en face de l'usine Mobalpa qui permet de ne pas aller jusqu'au cimetière de Morette .
Fin de journée à Planfait.


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 16 m
  • Plafond max : 1900 m
  • Participants : J

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-09-2012

Belle balade, belle vue du sommet sur Mont Blanc, Ecrins ... Déco sym...

luc simonet
22-10-2011

Ce matin, j'ai envie d'essayer la Québlette. Je connais par coeur cet...

2 Aurélien B.
29-05-2011

Bien que située dans la haute-Savoie, la petite vallée du Sappey n'e...

16 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media