Balisage : Évolutif mais excellent tout le long (Club Vosgien oblige)
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Remonter sur une cinquantaine de mètres la D466 en direction du lac d'Alfeld et traverser le ruisseau. La pancarte avec le balisage en rectangle bleu indiquant le GR 531 est en rive gauche. Suivre ce sentier jusqu'au lac d'Alfeld.
Au niveau du barrage, repérer le balisage par rond rouge qui longe le lac. Remonter ensuite en direction de l'Hinteralfeld. Toujours en suivant ce balisage, traverser par deux fois la D466, et rejoindre une intersection au pied des pistes de ski du Langenberg.
Prendre alors le chemin qui remonte vers le nord avec un balisage en croix rouge. On passe devant le chalet du Boedele, avant de rejoindre plus loin le GR5 (rectangle rouge). Le suivre jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace.
Pour la descente, continuer sur le GR5 vers le sud, passer par la Tête des Redoutes, le Grand Langenberg puis le Petit Langenberg. On rejoint la route forestière une dizaine de minutes avant de retrouver la voiture.
Une sortie pour prendre l'air avant le mauvais temps annoncé. Il est tard, donc on part de la Gentiane pour être sûr de ne pas être pris par la nuit en fin de balade. On descend les pistes du Langenberg pour rejoindre le chemin de montée du topo. Embouteillage de vaches au niveau du Boedele sur l'étroit sentier. Au col de Ronde Tête, on poursuit le sentier du tour du Ballon par les Roches de Morteville, plus original que la montée directe et fort sympathique! Remontée ensuite des anciennes pistes de la Jumenterie pour déboucher à la Jeanne d'Arc, avant de rejoindre le sommet. Le temps s'est couvert en 2h mais le plafond est assez haut pour laisser apercevoir les Alpes suisses. Retour ensuite par le GR5 jusqu'à la Gentiane sous un vent glacial.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...