topo : Le Châtel (Bonnet de Calvin) par côté sud et retour côté nord

• Distance : 14km km
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : De Mens,prendre direction de Manteyre et le Verdier (stationnement)
Proposé le j2m

Itinéraire

Du Verdier (938m) suivre balisage jaune (plein est) à travers bois,un sentier assez pentu. En fait celui ci chemine entre les lacets de la route forestière qui rejoint l'aire de pique nique (1283m).Traverser l'aire de pique nique pour emprunter le chemin forestier assez large qui part sur la droite.Suivre le balisage jusqu'au Grange de Chatel (1390m).Continuer sur Le Chatel par un sentier sortant de la forêt et assez aérien ( sans difficulté par temps sec).Au col de la brèche (1770m) toujours direction Le Chatel par un sente en lacet raide dans la pelouse. Un premier franchissement nécéssite l'utilisation des mains ( sans trop de difficulté) continuer le sente toujours pentu pour se retrouver devant un second franchissement avec cable qui sécurise les prises nombreuses pour le franchir (5m) On met alors le pied sur la partie sud du plateau.Remonter vers le Nord pour atteindre le sommet (1937m).
Descente: Sur le plateau se diriger à vue plein nord jusqu'au panneau de signalisation Le Chatel (1890m).Virer à gauche (ouest) sur le sentier qui plonge sur le côté.Le suivre dans les pierriers (sans difficulté par temps sec)jusqu'au Grange de Chatel. Descendre par le même chemin de montée pour accéder au parking.

sans difficultés par temps sec (sentier aérien) mais à proscrire en cas de pluie (roche glissante)