Combe aux Chevaux (sommet Nord) par le vallon
de Bellevaux

Combe aux Chevaux (sommet Nord) par le vallon
de Bellevaux

  • Altitude départ : 870
  • Altitude sommet : 1880
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bien balisé jusqu'au Chalet du Praz. Pas de balisage et hors sentier ensuite
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre la route goudronnée en direction de la chapelle. Au niveau de la croix, franchir le pont et prendre la piste forestière qui part à droite. Après 200 m, la piste commence à descendre; à ce niveau, prendre à gauche le sentier qui monte au vallon de l'Arclusaz. A la sortie de la forêt, continuer jusqu'au Chalet du Praz. On quitte le sentier. Monter à droite vers l'Ouest dans les prés jusqu'à un replat. Monter ensuite jusqu'au sommet en restant à gauche de la forêt. Repèrer le sommet qui est un bout de crête à gauche (au Sud) de la forêt. Pas de cairn, ni de repère au sommet; juste quelques pins et un arbre sec.
retour par le même itinéraire.

Précautions

Au dessus du replat avant d'attaquer la dernière pente, présence d'orties. Il est intéressant de faire la rando en début de saison quand ceux-ci ne sont pas encore trop hauts.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté. Cependant, la dernière partie se fait hors sentier dans des pentes herbeuses avec des éboulis.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route du Châtelard. Direction Ecole puis prendre la route du vallon de Bellevaux. Se garer sur le parking de Bellevaux (870 m ).


Situation




Sortie du 29-11-2016

Départ non pas du parking de Bellevaux mais 300 m avant (parking pour 2 ou 3 voitures); le sentier monte le long du ruisseau de l'Arclusaz.
Les sonnailles se sont tues, les volets des chalets sont clos, les troupeaux et les alpagistes sont repartis, les fleurs se sont fanées, les marmottes ont pris leurs quartiers d'hiver, le ronronnement des hélicos (présent Dimanche suite à l'accident d'avion au Trélod) s'est arrêté et la Combe d'Arclusaz retrouve toute sa tranquillité. La montagne s'est mise en sommeil et le silence a pris possession des lieux! On connaît le désert de Chartreuse (et sa zone de silence), on pourrait parler à cette période du désert de Bellevaux! Très reposant!
Petite variante avec le topo à la montée, histoire de faire une boucle. J'ai pris la piste qui part derrière le chalet du Praz, direction NNO que j'ai remontée jusqu'à la crête (environ 1500m d'altitude) puis j'ai suivi ensuite toute la crête, direction S, crête très dégagée dans l'ensemble et qui passe sans souci. Ensuite descente directe sur le chalet du Praz. Quelques chamois, sur le parcours de crête, qui a chaque fois plongeaient versant Ouest; pas folles les bêtes!


  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 1115 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-05-2011

Au départ , le ciel couvert et le crachin du matin m'ont fait hésite...

1 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media