Topo : Pointe du Gros Caval par la face Nord

• Altitude départ : 2050
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet puis Pont Saint-Charles.
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
Traverser l'Isère et longer sa rive gauche sans perdre de l'altitude vers l'ouest, jusqu'à ce que l'on rencontre le ruisseau des Léchours issu du glacier Pers. Remonter la rive droite de ce ruisseau en direction sud par des pentes soutenues. Vers 2450m, les pentes se radoucissent et viennent buter contre un gros rognon rocheux que l'on contourne par la droite (ouest). Se rapprocher progressivement de la base de Roche Noire, puis se diriger vers le sud-est tout en remontant la rive droite du glacier Pers. Remonter alors un grand couloir court mais raide situé sous le sommet de Roche Noire. Se diriger à l'est, en surmontant cette pente et arriver au sommet de la Pointe du Gros Caval par une courte arête facile. La descente de fera par la combe du gros caval et le glacier éponyme, ce qui permet de faire une boucle (on passe par la Tête de la Chèvre.