Mont Grêle en traversée sud-nord depuis
Aiguebelette-Le Lac

Mont Grêle en traversée sud-nord depuis
Aiguebelette-Le Lac

  • Altitude départ : 400
  • Altitude sommet : 1425
  • Dénivelé : 1040
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dans le village prendre la D39 (direction Attignat) et après le passage à niveau, prendre à gauche un bon sentier, puis rapidement à droite. Suivre cette piste, puis un beau sentier vers le sud. On rejoint à l'altitude 690 m la route au-dessus de la Fardelière, la suivre à droite en légère descente puis prendre à gauche un sentier (balisage jaune, poteau). Par des pistes ou des sentiers parfois raides, on rejoint l'itinéraire venant d'Attignat-Oncin vers "La Rousse" et on débouche sur la croupe au sud du sommet. Suivre la piste au nord, assez plate à la fin jusqu'au sommet (table d'orientation).
Continuer vers le nord-est par un chemin raide sous la ligne électrique, rejoindre une piste puis la quitter pour un sentier toujours assez raide. Par une alternance de beaux sentiers et de pistes, on rejoint le col Saint-Michel (panneau). Prendre à gauche le sentier de Beauregard qui passe d'abord sous une belle falaise puis descend rapidement (assez glissant) pour rejoindre le hameau des Allemands. Un sentier, puis un bout de route permet de rejoindre le départ.
On peut également, du Col Saint-Michel, descendre par le Col du Crucifix et les grottes François 1er: le sentier est meilleur mais c'est un peu plus long.

Précautions

Attention par temps humide, ce coin est très arrosé...


Commentaires difficultés

Quelques petits sentiers glissants et étroits...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Aiguebelette peut s'atteindre par l'autoroute ou par Pont-de-Beauvoisin, La Bridoire...Se garer au parking derrière l'Eglise


Situation




Sortie du 14-12-2011

Je suis parti du lac d'Aiguebelette rive est au point de départ de l'ancienne Via Ferrata. Le départ est assez long en sous-bois pour rejoindre le Pont des Allemands. Ensuite, c'est le fameux sentier de Beauregard jusqu'au Col Saint-Michel. Du col, c'est balisé jaune jusqu'au belvédère du Mont Grêle. Au final, 10 km ont été parcourus depuis la voiture et le retour se fera par le même itinéraire. Le passage sous les lignes haute tension est toujours aussi désagréable avec ce vrombissement si caractéristique dû au voltage élevé.
Au sommet du Mont Grêle, le vent se déchaine, aussi je ne reste que le temps de prendre quelques photos du lac. Cette sortie se sera passée sous le signe de la tranquillité car je n'ai rencontré absolument personne. Seul un chevreuil viendra attirer mon attention mais pas très longtemps puisqu'il déguerpira aussitôt.
La pluie est tombée, mais seulement la dernière demi-heure avant de rejoindre la voiture.

Commentaires

Nicolas CHAPPEL
14-12-2011 21:51:34

On commence à voir apparaitre la neige juste en-dessous du Signal (pylones électriques). Quelques centimètres recouvrent le sol sur la ligne de crête du Mont Grêle mais vraiment très peu. Par contre la gadoue est bien présente sur l'ensemble du parcours et donc attention à la glissade.

giraudre
14-12-2011 21:40:04

Un peu de neige sur le haut?



  • Horaire : 4h15
  • Dénivelé : 1075 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-05-2011

Les topos de Giraudre m'ont donné envie de retourner dans ce coin pou...

6 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media