Bric de Rubren et Mont de Salsa (3315m) depuis

Pas de II en rocher dans l'ascension du Bric de Rubren

7-laux
11-05-2011 22:15:10

Que le départ soit coté francais (Maljasset) ou italien (refuge de Meleze - topo - 2174 ) c'est vraiment une randonnée de caractère. Je comprends (et partage) cet enthousiame. :lol: Un grand sommet qu'on peut souhaiter a tous les randonneurs bien entrainés

Alain Bellon
10-05-2011 13:08:19

Par sa longueur, son dénivelé, ses deux beaux sommets gravis le même jour, par la beauté de ses lacs et des paysages traversés, par l'austérité du vallon de Rubren et la sauvagerie de celui du Loup, par l'étrangeté des anciennes carrières de marbre, par le cadre grandiose du plateau de Mongioia et l'ampleur des panoramas offerts, on comprendra que cette randonnée dont une partie se déroule sur le versant italien, est l'une des plus belles des Alpes du Sud.

Remonter la vallée de l’Ubaye jusqu’au parking avant Maljasset. La traversée du hameau étant interdite.

Sortie du 15-08-2016

Bric de Rubren

Nous partons à 7h50 du parking à l'entrée de Maljasset.
Nous arrivons à 12h au Pas de Mongioia.
Nous découvrons juste en-dessous le Bivacco Franco Boerio, qui permet à une dizaine de personnes de dormir.
Puis nous prenons le sentier de crête qui nous conduit au sommet, où nous déjeunons.
Nous pensions revenir par le Vallon du Loup mais par malheur, dans la descente de la crête, nous dévions à l'ouest.
Quand nous en apercevons, plutôt que de remonter, nous continuons bêtement la descente dans des dalles et des éboulis!
Nous arrivons ainsi dans le Vallon de Rubren, où nous reprenons le sentier que nous avions pris à l'aller, et nous arrivons à 18h15 à Maljasset.
La boucle, ce sera pour une autre fois!