Topo : Pic Gazonné par l'arête sud des Aversins

Le Sommet du latou, c'est rond et accueillant

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Corps > 3Km après tournez à gauche > Aspres les Corps > se garer sur un parking vers la sortie du village.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Garer la voiture sur le parking vers la sortie du village. Prendre la route goudronnée qui grimpe droit dans la pente, à la croix 991m prendre à droite un beau sentier, il va vous mener à un premier col sur l'arête. On y verra la tendance aérologique. La suite est une large traversée vers l'ouest à flanc ensoleillé.

A partir de 1300, on évolue dans de belles prairies d'où il pourrait être sympathique de décoller, mais ce n'est pas le sommet, il faut résister. A 1532 on trouve les bergeries de Sambus, c'est un beau coin avec une vue splendide. Prendre droit au dessus derrière le chalet et retrouver un beau sentier sur la croupe.

A la sortie du bois à 1650m, il suffit de prendre la croupe pour ne plus la quitter jusqu'au sommet, il reste 500m de dénivelé. Des restes de sentier passent plutôt à droite de l'arête. Au sommet des Clotous 2026m, il y a un de larges banquettes pour décoller mais le sommet n'est plus loin, toujours sur l'arête poursuivre jusqu'au sommet cairné.

Itinéraire vol

Décollage : c'est un dôme, ça décolle de tous les cotés et le matin particulièrement vers l'est au dessus des pentes surchauffées. Vol : suivre la crête de montée en prenant soin d'enrouler les larges thermiques présent tout le long ! Attéro : ATTENTION Aspres est juste au sud d'un rétrécissement de la vallée, il est impératif de ne jamais trainer au nord du village. Les éoliennes vous indiqueront la présence de vent mais pas plus, elles tournent toujours à la même vitesse ! S'il y a trop de vent de vallée, il est préférable de partir rapidement vers le sud et de se poser là où la vallée est plus large, il y aura fatalement moins de vent. S'il n'y a pas de vent, les possibilités sont nombreuses mais il y a beaucoup de cultures. (D2 sans vent D4 avec ! )

Attention à l'attéro, il y a un fort vent de vallée dés la mi-journée, dans ce cas l'attéro à Aspres est turbulent et dangereux,il est juste derrière une venturi. en cas de doute, se dérouter bien au sud dans les grands champs où la vallée est plus large.

Sommet également nommé Laton Gazonné, ou Latou. Du gazon, c'est idéal pour déplier la voile sereinement! R2 en raison de la longue arête, mais elle est large et débonnaire