But Saint Genix par le versant sud depuis
les Chambards

But Saint Genix par le versant sud depuis
les Chambards

  • Altitude départ : 613
  • Altitude sommet : 1643
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Vert et jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Prendre la piste qui démarre au point coté 613 qui remonte le vallon des combes, cette piste monte droit dans un talweg peu raide avant de faire deux zigzags. Arrivé sur un plateau herbeux d'où démarrent plein de pistes, prendre la plus raide et bien marquée qui part à gauche.

Cette portion est la plus pentue du parcours ! Heureusement elle n'est pas trop longue. On rattrape une belle piste bien entretenue. Prendre à droite pour aller en direction des combes, seulement on y arrivera pas car un sangle démarre au bout de 500 m de faux plat.

Ce petit sentier est superbe, il va vous mener en sous bois odorants, d'abord à la cabane de Clôt Hubert (999m), elle est cachée en contrebas, de l'autre coté du col, ensuite aux bois éponymes. Faire une grande traversée ascendante à droite et quelques lacets, on laisse un vague sentier horizontal à droite, et plus haut vers 1300m se trouve un belle intersection.

Là deux écoles sont possibles, prendre à gauche pour aboutir sur la crête non loin du sommet, ou continuer tout droit, à main droite. Ce deuxième sentier est magnifique, soit il traverse des pierriers fin, soit c'est à travers de verts sous-bois. Par trois ultimes lacets on abouti au col de la Chau à 1431m. Cette dernière option est préférable car elle vous donnera la tendance du vent météo....

Après ce joli col dégagé, il suffit de suivre à gauche la crête débonnaire direction plein Ouest. D'abord dans un splendide hêtraie, puis à travers les vertes prairies sommitales. Le sommet est vaste et plat. La seule pente favorable au décollage du sommet est exposée plein Est. mais le vrai déco est en contrebas vers le sud.

Itinéraire vol

Décollage, à 100m du sommet, sur le sentier d'accès décrit plus haut, superbe pente par vent de secteur Sud-Est (D2 : cassure nette et épaule légèrement deversante) . Par vent d'est, c'est possible de décoller du sommet et de tourner à droite, mais attention aux thermiques de la face sud D2. Avec une petite tendance nord c'est travers et il faut passer la crête vent de cul... D3 Vol : le premier thermique du coin c'est pour le But de Saint Genix... suivez les innombrables vautours ! Attéro entre Marignac et les Chambards mais attention c'est tout cultivé, cependant avec l'assolement triennale, à vous de trouver la jachère. S'il n'y en a pas, il est possible d'atterrir sur la route que vous avez empruntée entre la Roche et les Chambards, elle est complètement dégagée et sans aucune ligne électrique.

Précautions

A déconseiller par vent de nord

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Die > direction Valence > à la sortie de Die à droite vers Marignac > Après le pas de la roche prendre à droite en direction du sommet convoité > Se garer en amont des Chambards


Situation




Sortie du 30-04-2011

L'aube pointe son nez sur l'Oisans

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre du topo, je n'ai pas pris de but au Genix... cependant il s'en est fallu de peu !

Mais d'abord il convient de monter au sommet dans un cadre bucolique et comme dirait Jean de Florette, c'est toute l'Antique Provence. Le sentier chemine à flanc, il est très bien tracé, et les quelques points dégagés permettent de voir l'augmentation progressive de l’altitude, les vastes champs vert foncé apparaissent de plus en plus étendus, ils ne sont pas encore grillés du soleil d'été. A l'embranchement à 1300... Alerte rouge... un coup de vent secoue les pins, ils sifflent comme pour annoncer un but en ma défaveur. Peu importe, on se promène alors à quoi bon déprimer, la balade est nouvelle, l'air embaume le thym et le romarin, les cigales chantent lascivement au soleil encore doux, poursuivons.

Au col de la Chau... nouvelle déception, c'est vent du nord... alors l'arête finale est parcourue en ruminant. Ce coup ci c'est le but assuré, ce vent de nord est bien trop fort - et surtout pas du tout prévu - , il fait vibrer les rares pins rabougris qui jalonnent la crête. En passant sur l'épaule finale, force est de constater que le décollage par vent de sud est magnifique. Hors de question aujourd'hui.

Au sommet le vent est encore nord, pas trop fort, mais beaucoup trop pour un décollage vent de travers sur cette pente exposé Est pas du tout raide. Après une petite pause au sommet, l'observation de la manche à air me redonne du baume au cœur, la brise mollit tout en infléchissant doucement sa direction... Nord-Est. De l'autre coté au dessus de Marignac, une dizaine de vautours tournent dans un thermique déjà puissant (il est 10h) ils montent trois cents mètres plus haut avant de disparaître vers d'autres horizons.

Ah comme j'aimerais voir partir un fusible... hélas il n'y a que moi... - et les charognards. Comme la bise est bien orientée pour faire du gonflage, j'étale sommairement la voile et commence une séance d'entrainement face voile. Le parapente fait office de girouette, il se cale dans le vent exactement à l'opposé du décollage sud d'où l'on est censé décoller... cependant pas de rafale, la brise est stable. Alors je finis par me retourner et Go, vers le plateau, si ça ne porte pas, j'irai me poser à la lisière de la forêt vers le nord. Finalement une main géante me cueille tout de suite et c'est très largement au dessus de la crête que je passe vent de cul. Y a des thermiques de partout. Les vautours sont au nuage, je file vers eux, mais pas trop vaillant... ce décollage pernicieux m'aura calmé... je leur laisse ce mégatomique ascenseur après quelques tours... direction l'attéro, la fin du vol est paisible.

Le but est marqué !
(les pins qui sifflaient à la montée, c'était déjà le thermique !!!!)

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1050 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 1800 m
  • Participants : Plein de vautours

Identification

( ) bivouak.net

Social Media